État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

Semaine se terminant le 5 novembre

Publié: 4 novembre 2021

Semaine se terminant le 5 novembre

Aperçu


Bayer

Malgré des conditions très variables selon les régions depuis une semaine, la récolte de maïs aura réalisé un bond dans la dernière semaine, passant de 41 à 58% complétée cette semaine. Ceci représente toutefois d’un bon retard par rapport aux 72% observés à pareille date l’an dernier

Pour le soya, il ne resterait plus que quelques superficies à récolter, avec 94% de la récolte de terminée, 3% de moins qu’à pareille date l’an dernier. Les régions plus au sud et à l’ouest sont celles qui affichent dans l’ensemble le plus de retard dans leurs travaux cet automne. En ce sens, si on se fie aux conditions du sol, on constate que les conditions les plus humides se trouve davantage en Montérégie.

Côté qualité de récolte, bien que ce ne soit pas parfait pour tous, plusieurs mentionnent toujours des résultats surprenants qui dépassent les attentes dans le maïs, spécialement avec la sécheresse d’août:

«Nous avons la moitié de notre maïs de récolte. Comme tout le monde, de belles surprises. On maintient une moyenne de 11,5t/ha sec. Ça fait longtemps qu’on n’avait pas vu ça ici. Nous n’avons rien battu au-dessus de 22% d’humidité et, sortis du séchoir, nous maintenons des poids au-dessus de 70 kg/hl!!» Renaud Péloquin -Ferme de Ste-Victoire inc–Montérégie-Est

«Les récoltes de maïs ont recommencé suite à la pluie de dimanche. Les rendements sont très variables selon les zones: des champs à 10tm/ha et d’autre à moins de 10 kilomètres qui sont à 14.5 tm/ha selon les zones où il a eu des précipitations plus en abondance. On récolte un grain sec à environ 20% et de très bonne qualité 71kg/hl.» -Dominique Dubuc -Ferme Dom Inc–Montérégie-Ouest

Avec ces rendements surprenants, l’état des cultures de maïs continuent de grimper, progressant toujours davantage vers «excellent», mieux également que l’an dernier. Malgré des conditions encore humides, spécialement plus au sud et à l’ouest, on constate que la situation semble se stabiliser du côté de la condition du sol qui demeure un peu plus humide que l’an dernier au début novembre. Pour les 7 prochains jours, les prévisions actuelles proposent peu de précipitations, avec 2 à 10 mm dans l’ensemble selon les régions, ce qui devrait permettre de poursuivre rapidement la fin des récoltes.

Maïs


Pioneer

Soya


G3 Canada Limited

Conditions de croissance


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Les entreprises LaFrance, Division Grains Inc.

Vous aimeriez participer à cette évaluation hebdomadaire, n’hésitez pas à nous contacter ou encore vous inscrire à notre liste des participants en remplissant le formulaire suivant. Il nous fera plaisir de communiquer et de vous transmettre les informations nécessaires pour vous joindre à nous. Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.

NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.