L’Europe a réitéré en début d’année sa demande de pouvoir recommencer à exporte la viande de bœuf aux États-Unis, un marché qui lui est fermé depuis les épisodes de vaches folles en 1998.
Le gouvernement américain a fait un premier pas en permettant l’importation de la viande provenant de l’Irlande. L’Irlande assurait avec les Pays-Bas et la Grande-Bretagne 77% des exportations de boeuf européen vers les États-Unis avant le gel.
L’Europe souhaite également que les autres pays exerçant des restrictions similaires lèvent les mesures qui pèsent contre la viande de bœuf européenne. La Chine et le Japon appliquent certaines mesures, tout comme l’Inde, la Corée du Sud et les pays d’Amérique latine, à l’exception du Chili.
À lire aussi
Apprentissages avec le robot à lisier 360 Rain
À la Ferme Olivier Lépine, le premier été de tests avec le robot à lisier 360 Rain commercialisé au Québec par Saturn Agriculture a été tellement concluant, qu’un 2e et un 3e robot y seront en fonction au printemps 2026.
Les ventes de boeuf figurent parmi les points de discorde des négociations actuellement menées par l’UE et les États-Unis en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange. Les agriculteurs américains réclament de pouvoir écouler de la viande aux hormones, ce qu’exclut jusque là la partie européenne. Un tel accord de libre-échange est en vigueur depuis le début de l’année entre le Canada et l’union européenne.
Source: La Presse