Il faut chercher assez longtemps pour trouver un nouveau véhicule ou une nouvelle machine agricole qui utilise encore des fusibles électriques en verre, bien qu’il y ait encore de nombreuses machines plus anciennes en fonction équipées de ceux-ci, et certains autres gadgets électriques les utilisent encore. Les nouveaux véhicules et machines agricoles utilisent désormais presque exclusivement des fusibles de style lame, également appelés fusibles enfichables.

Beaucoup de gens sont habitués à rechercher l’ampérage gravé sur les extrémités nickelées des fusibles en verre. Sur les fusibles de lame, l’ampérage est indiqué sur le dessus du corps en plastique. Selon le fabricant, cet ampérage peut être en relief dans le plastique ou simplement imprimé. Et s’il est seulement imprimé, le numéro peut s’effacer avec le temps, ce qui peut vous laisser vous demander quel était l’ampérage d’un fusible de lame fondu lorsque vous devez le remplacer.
Heureusement, les fusibles de lame sont également codés par couleur. Ainsi, même si le numéro de l’ampérage est illisible, vous pouvez toujours déterminer l’ampérage du fusible en fonction de sa couleur normalisée (voir ci-dessous).

Il existe trois tailles courantes de fusibles de lame : les petits minis (ATM), les réguliers de taille moyenne (ATC/ATO) et les grands maxis (APX). Il existe également une version à profil bas du mini, l’APS, qui utilise le même système universel de codage couleur pour les ampérages.
Le fusible ATC de taille régulière est plus courant que le fusible ATO. Le fusible ATC a un élément fusible fermé (d’où le « C » dans le code) à l’intérieur du boîtier en plastique, le protégeant de l’environnement pour éviter la formation de corrosion. Le fusible ATO est ouvert en bas, exposant l’élément fusible entre les lames. Les fusibles ATC sont le meilleur choix pour une utilisation sur des machines susceptibles d’être exposées aux intempéries. La forte probabilité d’accumulation de corrosion pourrait éventuellement perturber le flux de courant sur un fusible de type ATO exposé à l’humidité.
À lire aussi

Les nouveautés en machinerie à Expo-Champs
Les premières canadiennes étaient nombreuses parmi les nouveautés côté machinerie à Expo-Champs. En voici quelques-unes qui ont attiré l’attention du Bulletin des agriculteurs.
Source : Scott Garvey, Grainews
Pour consulter l’article original en anglais : How to identify blade fuses