Plusieurs innovations chez Horsch

Horsch a dévoilé son nouveau distributeur d'engrais à rampe pneumatique

Publié: 22 septembre 2023

En août dernier, Horsch a présenté ses nouveautés à une délégation de journalistes à son usine de Landau, en Allemagne.

Le Bulletin des agriculteurs s’est rendu en Allemagne en août dernier pour assister au dévoilement des nouveautés du fabricant de machineries agricoles Horsch. Des journalistes agricoles de France, de la République tchèque et même d’Ukraine, ont pris part à cet évènement de presse à l’usine de Landau située dans la région de la Bavière. L’entreprise de la famille Horsch a dévoilé en tout 16 nouveautés et innovations qui seront en montre lors de la prochaine édition d’Agritechnica, prévue en novembre 2023 à Hanovre, en Allemagne.

Une bonne partie de la famille Horsch était présente pour expliquer les différentes améliorations apportées aux machines existantes de même que les nouveaux équipements. Il faut dire que les membres de la famille se considèrent autant producteurs agricoles, que fabricants de machineries. La ferme de grandes cultures de la famille de Michael Horsch à Schwandorf, dans la région de la Bavière, est toujours en activité. La ferme familiale de Cornelia Horsch est devenue le siège social de Horsch France. La Ferme de la Lucine, située en Haute-Marne dans la région de Champagne, est exploitée par Robert Dorsemagen, le frère de Cornélia Horsch. Horsch compte aussi une ferme de plus de 3000 hectares en grandes cultures en République tchèque où plusieurs prototypes de machineries sont testés.

Dans les prochaines semaines, nous vous présenterons les nouveautés qui ont retenu notre attention. Voici d’abord le nouveau distributeur d’engrais à rampe pneumatique Leeb Xeric 14 FS.

Distributeur d’engrais à rampe pneumatique Leeb Xeric 14 FS

Pour répondre au besoin des producteurs agricoles de devoir travailler toujours plus rapidement et de disposer de courtes fenêtres de temps pour épandre l’engrais, Horsch a créé ce nouvel épandeur à rampe pneumatique. La rampe de 48 mètres de large permet un grand débit de travail (350 kg/ha) avec une précision sur toute la largeur, assure l’entreprise, et ce, même en conditions venteuses. Il y a aussi une modulation et une adaptation du dosage dans les virages, encore une fois pour une application précise de l’engrais. La vitesse de travail peut aller jusqu’à 20 km/h. La cuve traînée et pressurisée a une capacité de 14 m3. Attention! La commercialisation de cet appareil n’est pas prévue avant 2025.

Les pulvérisateurs Leeb VT et VL sont munis d’une nouvelle cabine.

Les pulvérisateurs Leeb VT et VL sont munis d’une nouvelle cabine avec écran intégré dans le montant droit qui affiche les données recueillies par la machine. L’accoudoir et la manette ont été adaptés aux applications phytosanitaires. La cabine offre plus de confort sur route avec la suspension à 4 points disponible en option.

À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Voyez le Leeb Xeric 14 FS en vidéo.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin

Journaliste et rédactrice en chef

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef du Bulletin des agriculteurs.