Horsch ajoute à sa gamme d’équipement le Joker RX et le Joker Cultro TC.
Cette année, Horsch a apporté quelques modifications à sa gamme d’outils de travail du sol. La série de disques compacts à grande vitesse Joker, qui a fait ses débuts en 2008, est probablement la plus connue de la marque. Le modèle RX récemment introduit est une toute nouvelle plate-forme Joker qui représente une version de quatrième génération de la série.
Les nouveaux Joker RX sont disponibles dans des largeurs de travail de 20 à 40 pieds (6,1 à 12,2 mètres) avec des incréments tous les cinq pieds (1,5m).
À lire aussi
Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Les modèles RX utilisent une nouvelle conception mono-bras, chacun tenant une lame de disque individuelle, qui est 66 % plus solide que les conceptions précédentes et intègre des roulements à entretien minimum, ce qui aide à maintenir la lame dans une position et un angle plus précis. Cela élimine tout mouvement latéral et crée une finition de terrain plus uniforme. Les lames avant et arrière s’engagent dans le sol à un angle de 17 degrés, ce qui leur permet de déchiqueter et de mélanger avec le sol les résidus de récolte de manière agressive pour une décomposition plus rapide.
Le nouveau coutre de forme concave Vortex peut être commandé en option pour des travaux de travail du sol verticaux encore plus agressifs. Le nouveau rouleau Ring-Flex renforcé et amélioré remplace l’ancienne version Roll-Flex. Ce nouveau rouleau offre plus de flexibilité car certains anneaux peuvent être retirés pour minimiser l’accumulation de terre dans des conditions humides et collantes.
L’unique Cultro TC est également une nouveauté chez Horsch. Sa conception est une combinaison d’une barre de herse avec un outil de travail du sol léger, utilisant des dents de herse à dents et des rouleaux agressifs de 30 centimètres de diamètre qui ont chacun six couteaux montés. Les couteaux sont protégés des dommages par des supports en caoutchouc pour absorber les chocs. Le petit diamètre des tambours à rouleaux crée une rotation à grande vitesse dans le champ pour un bon mélange des résidus.

Le Cultro peut être commandé dans plusieurs configurations différentes pour répondre aux besoins des producteurs, par exemple avec l’ajout d’un panier roulant arrière pour une finition plus ferme en surface. Le résultat est un outil de travail du sol léger capable d’atteindre des vitesses au champ approchant les 20 kilomètres à l’heure. Lors du travail, tout le poids de l’outil repose sur les couteaux roulants, leur permettant de pénétrer plus facilement dans le sol.
Alors, comment appelleriez-vous exactement le Cultro TC? À quelle catégorie d’outil correspond-il exactement?
« Bonne question », répond Laurent Letzter, directeur général de Horsch. « Ce nouvel outil n’a pas vraiment de catégorie. Appelons-le une herse broyeuse lourde. »
La herse broyeuse lourde Cultro TC a une variété d’utilisations, dit M. Letzter. Elle a été utilisée notamment pour briser le chaume de cultures de couverture tout en faisant un léger travail du sol avant le semis et en stimulant la germination des mauvaises herbes. Ainsi, il s’intègre parfaitement aux besoins de travail du sol des producteurs conventionnels et biologiques.
« Cela pourrait bien devenir l’évolution parfaite de ce pourquoi on utilise la herse à paille ordinaire », explique Laurent Letzter. « Avec cet outil, la paille et les résidus seraient beaucoup mieux broyés pour la décomposition, cela favoriserait un certain contact du sol avec la paille et les résidus et permettrait une meilleure germination des mauvaise herbes. »
Le modèle T12 est disponible dans une largeur de travail de 40 pieds (12,2 mètres). Un modèle plus petit, le T3, avec une largeur de travail de trois mètres est également disponible.
Article traduit de Grainews, publié le 13 décembre 2021