La souffleuse à neige : un exemple d’innovation québécoise

Publié: 12 décembre 2024

Voici la première version de la souffleuse à neige Sicard.

Pour les déneigeurs, l’arrivée de la saison froide peut être synonyme de nuits entrecoupées et de longues journées. Pour les réparateurs et les détaillants de pièces agricoles, la neige peut représenter une bien bonne récolte! Des tracteurs et des souffleuses qui sortent souvent, ça veut dire de l’entretien à venir et certainement des bris de toutes sortes!

Arthur Sicard, inventeur de la souffleuse à neige

C’est en 1925, et ici même au Québec, que la première souffleuse à neige destinée pour les routes a été inventée. À ce moment-là, des chasse-neige existaient à l’avant des locomotives pour dégager les voies ferrées, mais aucun engin ne pouvait encore propulser la neige au lieu de simplement la pousser.

À lire aussi

Chariot télescopique DIECI Agrimax 60.9 X2 présenté par Équipements FDS.

Essais libres de machinerie à Expo-Champs

Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.

C’est Arthur Sicard, le fils d’un producteur laitier, qui a inventé la première souffleuse à neige dans le but de faciliter la livraison du lait pendant l’hiver. Il se passera plus de 30 ans entre son idée originale et la première édition de la souffleuse puisque c’est en 1894, à l’âge de 18 ans, qu’il a eu ses premières réflexions de conception en observant une moissonneuse-batteuse à l’œuvre dans un champ de blé. 

Déneigement dans les rues de Montréal dans les années 1930.

C’est la municipalité d’Outremont qui achète la première souffleuse Sicard en 1927 pour la somme de 13 000 $ et apparemment elle aurait été utilisée jusqu’en 1952. En 1938, la compagnie Sicard propose ce qui suit comme description dans une soumission à la Ville de Montréal :

« Un scraper combiné, convoyeur, souf­fleur, tuyau de chargement avec méca­nisme approprié à conduite hydraulique. Deux moteurs auxiliaires diesel de 150 à 180 chevaux-vapeur. Deux camions, ayant pouvoir sur quatre roues (four wheel drive) et d’une capacité de 3½ tonnes, avec super réduction et pneus 9,75 x 20, simples en avant et doubles en arrière… Nous pourrons vous livrer la marchandise 90 jours après avoir reçu votre commande. »

Arthur Sicard n’est pas le seul Québécois à avoir proposé des équipements de déneigement au fil du XXe siècle. Bien que le nom Sicard ne fasse plus beaucoup partie du décor québécois actuel, les noms de Normand, Pronovost, Vohl et Larue sont eux reconnus non seulement ici, mais un peu partout à travers le pays et même à l’international. Au fil des années, La Compagnie Normand et Les Machineries Pronovost ont perfectionné leur offre de machines agricoles et n’ont cessé d’améliorer les différentes versions de leurs souffleuses à neige résidentielles, commerciales et industrielles.

Le modèle Cyclone C9228 proposé par Les Machineries Pronovost et N98 342HE+ de La Compagnie Normand

Les Machineries Pronovost

En 2018, Les Machineries Pronovost achètent une entreprise ontarienne de fabrication de souffleuses, ce qui lui permet d’ajouter la gamme Cyclone à son offre. Cette gamme de souffleuses inversées est un bon exemple d’avancée dans les différents concepts de souffleuses à neige. Ce nouveau modèle offre un tambour surélevé situé à l’avant de la vis et un déflecteur amélioré, ce qui permet de laisser un minimum de neige au sol après le déneigement. 

Vohl et Larue

De leur côté, les compagnies Vohl et Larue se sont spécialisées dans la fabrication de souffleuses et d’équipements de déneigement industriels. Les deux entreprises proposent des modèles amovibles et Larue propose également des modèles automoteurs à un ou deux moteurs. Ce dernier modèle principalement utilisé dans les grands aéroports est équipé de deux moteurs Caterpillar de 536 et 800 ch et peut projeter la neige à une distance de 150 pi en avançant à une vitesse de 40 km/h. Amenez-en des tempêtes?!

Le Québec a donc été une terre fertile en termes d’innovations reliées à la neige : pour la déplacer certes, mais aussi pour en profiter grâce à Joseph-Armand Bombardier. L’invention de cet homme de Valcourt dans les années 1930 fait encore des heureux aujourd’hui quand Dame Nature le veut bien. 

Mais comment se fait-il que le nom Sicard ne soit pas aussi bien connu que ceux de Bombardier, Normand et Pronovost au Québec ? L’inventeur est malheureusement décédé avant d’être témoin de la croissance de son entreprise. Celle-ci a connu une forte expansion au tournant du XXe siècle, a été vendue et est aujourd’hui une division de la compagnie américaine SMI qui se spécialise dans les équipements de fabrication de neige.

Il semble encore exister quelques souffleuses Sicard en fonction dans certaines municipalités du Québec, alors gardons l’œil ouvert pour les apprécier et se souvenir d’un inventeur qui aura changé le cours de nos hivers québécois !

Pour lire d’autres articles sur la machinerie, c’est ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Claudia Beaudry

Claudia Beaudry

Chroniqueuse

Claudia Beaudry enseigne l'automatisation appliquée à l'agriculture et agit comme représentante chez G2Bpro, importateur et distributeur de composantes agricoles. Elle rédige la chronique Technologies 101 dans Le Bulletin des agriculteurs.