Nouveautés machineries à Expo-Champs

Publié: 31 août 2023

Nouveautés machineries à Expo-Champs

Cette année, les organisateurs d’Expo-Champs ont décidé d’offrir aux visiteurs un parcours permettant de voir le dernier cri en ce qui a trait aux machineries oeuvrant dans les champs. L’événement a aussi réuni plusieurs équipements présentés en grande première au pays. Tour d’horizon en images de quelques-unes de ces nouveautés.

Amazone avait sur place son sarcleur de précision, Venterra 2K. Celui-ci dispose d’une hauteur de relevage maximisée de près de 50 cm des parallélogrammes, pour un travail mécanique des adventices, même à des stades tardifs des cultures. La nouvelle construction des parallélogrammes et du cadre principal est conçue pour une vitesse de travail très élevée. Des caméras permettent aussi d’exécuter un travail de précision et d’éviter d’avoir des espaces non travaillés.

L’andaineur à tapis de Pottinger a été élaboré pour être plus doux au travail pour les cames mais aussi pour effectuer un travail propre. Il vise à réduire au maximum la contamination en ramassant le fourrage en douceur avec des dents coudées vers l’avant et convoyé vers le tapis.

L’équipementier Anderson présentait deux nouveautés qui sont en fait des améliorations à des produits déjà offerts sur le marché. Dans le premier cas, l’enrubanneuse TL360 peut fonctionner en continu dans le champs en chargeant plus d’une balle à la fois. Dans le cas de la pelle à déneiger HLA Snow, les lames ont été travaillées pour pivoter légèrement et s’adapter aux irrégularités du terrain. L’élimination de la neige, gravier et autres se fait aussi plus facilement dans les boulons tenant les lames.

Non, ce bambin ne s’apprête pas à s’envoler mais les fabricants du XAG P100 Pro, de Pegasus Robotic aimeraient voir les producteurs adopter son utilisation pour l’épandage de semences et possiblement de produits de phytoprotection, dès que le ministère fédéral des Transport l’autorisera, possiblement en 2024. Il peut épandre à une vitesse de 70 acres à l’heure et porter une charge de 110 livres, ou 13,5 gallons.

Le chariot télescopique Weldemann est le petit dernier de ses formats à grande capacité. La hauteur de levage est de 23 pi et la capacité se situe à 9260 lb.

Groupe Anderson présentait son andaineur à tapis MergePro, un système sans canne à 6 rangées. La vitesse de travail varie de 0 à 18 m/h (0-28 km/h.). Il est doté d’une technologie True-ground-speed qui permet au pick-up ainsi qu’à la courroie d’adapter leur vitesse à la vitesse de roulement au sol pour assurer un andain constant et pour faciliter la récolte.

L’équipement de foresterie de Tajfun est une nouveauté sur le marché québécois, destiné aux travailleurs à temps plein de ce secteur. Le RCA 500 s’ajuste automatiquement à la grosseur des billes lors de la coupe. Il peut couper trois cordes à l’heure qui sont acheminées sur un convoyeur. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de travailler avec le trio (la grue, le deck d’alimentation et le combiné de bois de chauffage) qui permet un nombre réduit de travailleurs et un travail en continu.

Les semoirs pneumatiques de précision Lehner Vento venus d’Allemagne sont munis de ventilateurs 12 V. La largeur de travail s’étend de 1 à 12 m. La cuve de plastique permet d’épandre des mélanges de semences, fines et grosses, des granulés, des micro granulés, des engrais et de faire les cultures intercalaires et de couverture. Le contrôle de toutes les fonctionnalités, qu’il s’agisse du dosage en fonction de la vitesse, de la calibration électrique ou de la vidange automatisée se fait grâce à un moniteur placé dans la cabine du tracteur. Le semoir vient en différentes dimensions.

Treffler avait sur place sa nouvelle herse étrille de précision. Les dents s’adaptent individuellement aux irrégularités du sol lors du désherbage pour éliminer les adventices. Cette propriété est conservée pour tous les réglages de pression de dent.

Les Industries Renaud Gravel avaient en démonstration cette année cette remorque forestière et grue hydraulique d’une portée de 23 pieds et d’une capacité de levage de 750 lb. La remorque est dotée de freins hydrauliques aux quatre roues.

Pour plus de machineries, consultez cette section ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.