Un tout nouveau spécimen électrique pose ses roues en Amérique du Nord. Il est spécialement conçu pour les activités en horticulture, en serre ou en élevage, des environnements où le bruit et les émanations de diesel occasionnent souvent des ennuis.
Ce tracteur est fabriqué par Knegt, une entreprise néerlandaise reconnue pour ses tracteurs utilitaires diesel. Pour leur version électrique, le même châssis de base est utilisé. Selon l’entreprise, c’est un tracteur assez simple, sans beaucoup de composants électroniques ou informatiques. Le seul ordinateur, c’est le système de gestion de la batterie. C’est l’entreprise MAPAgri qui en fait l’importation et la distribution pour l’Amérique du Nord.
Prise en main facile
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.
Les tracteurs Knegt sont étroits, simples à utiliser, avec des leviers de vitesses classiques et sans transmission hydrostatique. Il faut donc utiliser la pédale d’embrayage pour chaque changement de rapport, et il n’y a pas de commande avant/arrière. Néanmoins, pour tout conducteur habitué à la mécanique traditionnelle, la prise en main est immédiate.
Ces outils à quatre roues motrices répartissent la puissance entre la transmission et le système hydraulique. Par exemple, la version 55 chevaux dédie 40 ch à la traction et 15 ch aux fonctions hydrauliques. Trois puissances sont proposées : 45, 55 et bientôt 65 ch.
L’absence de bruit venant du moteur met davantage en évidence les autres sons mécaniques, comme les mouvements hydrauliques ou de transmission.
En termes de conduite et de performance, on se croirait à bord d’un tracteur traditionnel sauf pour le couple qui est instantané.
Disponible en version avec ou sans cabine ou demi-cabine, le tracteur peut être équipé d’un chargeur frontal Stoll et d’un attelage trois points standard. Une option de relevage avant est aussi disponible, idéale pour y fixer une batterie externe.
Autonomie et recharge
La batterie principale offre jusqu’à trois heures de travail intensif, ou six heures en conditions modérées. Avec une batterie additionnelle montée à l’avant, on peut atteindre neuf heures d’autonomie.
Le fonctionnement est simple, on commence la journée avec les deux batteries pleines. Quand l’externe est vide, on la recharge pendant que la batterie principale continue le travail. Avec une borne rapide, 80 % de charge sont atteints en trois heures. Puis, on remet la batterie externe en service pour terminer la journée.
Les batteries sont conçues pour durer environ 10 ans ou 3 500 cycles de recharge. Elles peuvent être rechargées sur une prise 120 volts pendant la nuit, ou en six heures sur du 240 volts. Si la ferme dispose du triphasé, la charge atteint 80 % en trois heures.
Selon l’entreprise, ce tracteur électrique s’intègre parfaitement dans les étables, les serres ou tout autre lieu où le silence et zéro émission sont essentiels. Les vignobles, maraîchers et même les municipalités s’y intéressent également.
Voir le tracteur Knegt en vidéo.
Cet article de John Greig publié dans le Manitoba Co-operator a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.
Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.