Haggerty Ag Robotics, basée près de Bothwell, en Ontario, est le nouveau distributeur canadien du tracteur Monarch électrique dont la puissance équivaut à celle d’un modèle diesel de 70 chevaux. L’entreprise l’a présenté lors des salons en hiver 2025 et le testera en Ontario l’été prochain.
Le tracteur Monarch a été créé en 2017 et depuis, plus de 500 spécimens s’activent dans des exploitations agricoles principalement aux États-Unis. Ces outils agricoles électriques spéciaux réduisent l’impact des émissions de CO2 sur les plantes et le bétail, tout en diminuant les charges d’exploitation, en raison des coûts de l’électricité qui sont moindres que ceux du diesel.
Jeff Pettit, directeur des ventes chez Haggerty Ag Robotics, précise que cette mécanique autonome, ouvre la porte à plusieurs usages comparativement aux modèles strictement électriques. Il ajoute que cette machine-outil intelligente et 100 % électrique, fabriquée en Ohio, est principalement utilisée sur les fermes laitières pour repousser les aliments, mais aussi dans les exploitations horticoles et viticoles.
À lire aussi

Razor’s Edge : une révolution dans le battage
Le contre-batteur Razor’s Edge, récompensé à Ag in Motion, est une technologie unique conçue pour s’adapter à toutes les moissonneuses.
« Nous avons vu une belle occasion de lancer cette nouveauté sur le marché canadien, car les agriculteurs ont un réel besoin de robotique, de technologie, d’une solution électrique et autonome », a déclaré Jeff Pettit, au London Farm Show.
Ce tracteur électrique peut fonctionner environ huit heures avant une recharge, selon l’utilisation. Un ravitaillement complet prend cinq heures avec un chargeur de 220 volts et jusqu’à huit heures avec un modèle de 110 volts.
« Pour les tâches répétitives et consommatrices de temps comme le désherbage et la tonte, cette machine agricole hautement innovante les gère en toute autonomie, dégageant des heures pour se concentrer sur des travaux plus exigeants ou libérer de la main-d’œuvre », explique Jeff Pettit. Cet appareil intelligent mémorise des routines qu’il peut répéter de manière autonome, comme la tonte de la pelouse.
Dans les étables, ce fidèle serviteur est peu bruyant et ne génère pas d’émissions de CO2, favorisant un meilleur environnement pour les animaux. Le directeur des ventes explique que le robot Monarch repousse les fourrages et s’occupe de la litière. Ce véhicule agricole très spécial peut aussi être programmé pour se déplacer d’une étable à l’autre de manière autonome et répéter les même tâches dans chacun des bâtiments. Ce tracteur, équipé pour l’enregistrement des données, est coiffé d’un toit pare-soleil bien plus robuste que celui des modèles standards sans cabine.
Le centre de données est rempli de caméras, de capteurs et de lumières pour un fonctionnement autonome, décrit le représentant. Cet outil autonome simplifie le quotidien de l’exploitant en s’adaptant et en s’améliorant au fil des travaux. Les utilisateurs du Monarch peuvent également se connecter à un ordinateur portable pour consulter les données. Le spécimen est livré avec un système GPS intégré, il n’est donc pas nécessaire d’acheter un système supplémentaire.
Haggerty Ag Robotics sera en mesure d’entretenir toute la portion mécanique de la machine-outil, spécifie Jeff Pettit. Ce nouvel engin n’est pas encore disponible avec un chargeur, mais un modèle est en développement et devrait arriver d’une semaine à l’autre. Entre temps, il peut être équipé d’une lame frontale pour repousser l’alimentation. Tous les accessoires standards à attelage trois points Cat I/II sont aussi compatibles.
Le tracteur Monarch électrique arbore un design unique : son capot intègre un espace creusé à l’endroit où se trouverait normalement le moteur, offrant un rangement pratique ou même la possibilité d’accueillir un petit réservoir pour la pulvérisation. Cette solution d’avenir commande un débours d’environ 130 000 $ selon les options.
« Si vous cherchez une machine-outil de 70 chevaux, intelligent, entièrement électrique et capable de fonctionner sans conducteur, le tracteur Monarch est le choix idéal pour votre exploitation », a affirmé Jeff Pettit, directeur des ventes.
Cet article de John Greig publié dans Farmtario a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.
Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.