Robots et solutions autonomes à l’honneur

Le World FIRA s'est tenu du 7 au 9 février en France

Publié: 10 février 2023

,

Le InsightTRAC Rover qui tire sur les noix parasitées par un prédateur.

La 7e édition du World FIRA, salon international dédié aux robots et solutions autonomes en agriculture, s’est tenue au Campus Agrobiopole, aux abords de Toulouse, en France, du 7 au 9 février dernier. Cette année, l’événement a ajouté un volet démonstration en plein champ à ses conférences, colloques scientifiques et présence des entreprises actives dans le secteur.

Le salon a accueilli une vingtaine de robots réalisant du désherbage, de la cueillette, de l’ensemencement ou de la récolte de données, ce qui a permis de voir les machines à l’oeuvre sur les réseau sociaux.

Le magazine Future Farming a déclaré comme gagnant de cette édition du World FIRA, le InsightTRAC Rover. Le robot a été choisi parmi 16 candidats et 5 finalistes par un panel composé d’experts en robotique et d’agriculteurs de partout à travers le monde. Les autres finalistes sont AvL Motion Compact S9000, Exobotic Technologies Land-A2, Naïo Jo et Nexus Robotics La Chèvre.

À lire aussi

Robots et solutions autonomes à l’honneur

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Le jury dit avoir été particulièrement impressionné par la manière dont le InsightTRAC Rover atteint sa cible en frappant les noix parasitées qui tombent au sol grâce à des projectiles biodégradables. « Le Rover n’accomplit pas seulement sa tâche d’une manière nouvelle et plus durable. Cela ressemble également à une solution clé en main que les agriculteurs peuvent facilement adopter sans avoir à changer leurs pratiques agricoles. »

Les commentaires sur le gagnant soulignent aussi l’aspect novateur du robot quant à l’utilisation ciblée. « Le robot InsightTRAC est une solution innovante pour un secteur de marché spécifique. Il s’agit d’un type de robot différent sur les nombreux types que compte le marché, montrant comment la conception des robots évolue pour résoudre les défis auxquels les producteurs sont confrontés dans le monde entier. Il est intéressant de voir comment les robots à tâche unique se développent pour travailler aux côtés des robots porte-outils multifonctionnels. L’avenir des robots fournissant des solutions pratiques dans l’agriculture est incroyablement excitant.»

Un marché en essor

Selon les organisateurs du World FIRA, le marché mondial compte 9,3 milliards de robots agricoles, dont une majorité de robots de traite. La barre des 35 milliards de robots devrait être dépassée d’ici à 2030.

« Nous voyons entrer sur le marché chaque année plusieurs dizaines de nouveaux projets de robots et de solutions autonomes pour l’agriculture », rapporte Gwendoline Legrand, codirectrice de GOFAR, l’association organisatrice du World FIRA.

« En parallèle, les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à travers le monde à faire part de leurs défis : une main-d’œuvre toujours plus rare, des difficultés agronomiques ou encore la volonté d’améliorer leur productivité et leur impact environnemental font partie des principales raisons qui les amènent à s’intéresser aux robots agricoles. »

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.