Ferruccio Lamborghini est fils de vendangeur. Il s’engage en 1940 dans l’armée et travaille comme mécanicien. C’est en 1947 qu’il décide de construire le premier tracteur avec des pièces de récupération provenant des surplus de la Deuxième Guerre mondiale. Ses habiletés en mécanique et la demande grandissante de l’Europe d’après-guerre lui permettent de faire fortune rapidement. Au milieu des années 1950, quelque 1000 tracteurs par an sortent de l’usine, faisant de Lamborghini l’un des constructeurs les plus importants.
En 1962, le 1C crawler fait son apparition sur le marché. Il est conçu particulièrement pour gravir les côtes escarpées des vignobles italiens. Le moteur Lamborghini FL-2 a deux cylindres et une puissance de 22 ch. Ce tracteur a été en production jusqu’en 1966. Il faut dire que dès 1962, Ferruccio Lamborghini introduit les voitures dans sa chaîne de production. C’est au début des années 1970 que le volet de tracteurs agricoles est finalement vendu à Deutz-Fahr.
Rappelons que 2013 marquait le 100e anniversaire des tracteurs diesel. Lors de la dernière édition d’Agritechnica, l’exposition allemande de machineries agricoles, on a souligné cet événement de belle façon. Un pavillon entier a alors été consacré aux tracteurs d’antan. Celui qui a attiré le plus l’attention des visiteurs : le fameux 1C crawler de Lamborghini.
À lire aussi

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?
Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.