Varier la pression sans s’arrêter

C’est connu et de plus en plus reconnu, la compaction est un des pires fléaux de l’agriculture moderne. En surface ou en profondeur, ses effets sont néfastes sur la vie dans le sol, le drainage et la productivité des terres.

Les méthodes de cultures s’améliorent et la technologie des pneus agricoles progresse toujours. En contrepartie, la taille et le poids des équipements agricoles ne cessent d’augmenter.

Que ce soit les tracteurs, les moissonneuses-batteuses, les remorques ou les épandeurs, chaque année nous apporte des modèles plus imposants et plus lourds pour répondre aux besoins des fermes de taille toujours plus grande. À cela s’ajoutent des déplacements routiers plus importants pour rejoindre les champs plus éloignés ou pour le contracteur qui dessert des clients dispersés sur le territoire.

Cette réalité pose un problème de gestion de la pression des pneus, car les pressions idéales en transport routier ou au champ diffèrent grandement, souvent du simple au double, voire davantage. Au champ, une pression basse dans les pneus radiaux permet d’élargir l’empreinte, réduire la compaction, tout en améliorant la traction et le confort. Sur la route, une pression plus élevée réduira l’usure des pneus et la facture de carburant.

Il faut donc s’attendre à un déploiement des technologies de contrôle de pression des pneus dans un avenir rapproché, en raison de ses avantages indéniables. Ces systèmes sont composés d’un compresseur, de valves à détente rapide et d’un boîtier de contrôle. Une jonction annulaire permet de relier la valve du pneu au compresseur malgré la rotation de la roue.

L’opérateur peut donc modifier en quelques secondes la pression des pneus de son siège en arrivant au champ ou l’augmenter au niveau idéal en reprenant la route. Un bel exemple de cette technologie est démontré dans cette vidéo qui montre son application sur un épandeur à lisier constamment en déplacement entre la route et le champ.

Plusieurs systèmes sont progressivement offerts en Europe et en Amérique du Nord et les constructeurs majeurs s’y intéressent aussi grandement. En effet, Fendt offre maintenant un tel système totalement intégré dans sa série de tracteurs de haute gamme 900.

Vidéo : contrôle de pression centralisée sur épandeur à fumier

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires