2021, une année de tous les records pour Environek

654 tonnes récupérées : un record. Augmentation de 67,5 % par rapport à 2020 : un autre record

Publié: 18 février 2022

environek recyclage tubulure acericulture



Saint-Malachie, 18 février 2022 – Environek, une division du Groupe Aptas, spécialisée dans la récupération, le tri et la transformation en granules des différentes tubulures d’érablière et son directeur général Monsieur Lionel Bisson sont fiers d’annoncer, sans équivoque, que l’entreprise a atteint des sommets inégalés dans l’histoire de l’entreprise sociale.

« De plus en plus notre message porte au sein de la communauté des acériculteurs et acéricultrices au Québec. Au lieu de brûler ou d’encombrer les sites d’enfouissement avec les vieilles tubulures, nous, chez Environek, pouvons leur donner une seconde vie. Merci à ceux qui ont fait le choix de l’environnement, le choix de l’avenir. » de présenter Lionel Bisson.

Quelques autres records de l’année 2021 :
654 tonnes vs 390,5 en 2020, + 67,5 %
281 tonnes en provenance de Chaudière-Appalaches + 16,6 % par rapport à 2020
En provenance de :
La Montérégie + 484,1 % par rapport à 2020
Le Centre-du-Québec + 340,8 % par rapport à 2020
Le Bas-St-Laurent +318,9 % par rapport à 2020
L’Estrie + 76,1 % par rapport à 2020

À lire aussi

Vue avant de l'évaporateur Master-E, complètement électrique et automatisé.

Innovations dans les érablières québécoises

Au cours des 50 dernières années, la quantité de sirop d’érable produit au Canada est passée de 11 à 79 millions de litres. Cette augmentation de la production est venue avec plusieurs avancées technologiques. En voici quelques-unes.

« Et ce n’est pas fini, nous sommes loin d’avoir atteint notre capacité maximum de transformation. Avec nos installations et notre équipe de feu, nous pouvons recevoir encore plus de tubulures, le double s’il le faut. » de dire le directeur général du Groupe Aptas, Monsieur Lionel Bisson.

Rappelons qu’année après année, c’est plus de 3 000 tonnes de tubulures d’érablières qui atteignent le maximum de leur durée de vie et qui doivent être remplacées partout au Québec.

À propos du groupe APTAS
Le Groupe Aptas emploie actuellement 130 personnes, dans trois usines situées à Sainte-Marie et à Saint-Malachie. Par le biais de ses trois divisions, l’entreprise offre une grande variété de produits et de services. Elle dessert principalement les marchés de Chaudière-Appalaches et de Québec. L’entreprise est membre du Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA). Plus de 65 % des employés du Groupe Aptas sont des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. L’entreprise d’économie sociale a un engagement envers ses employés : les encadrer dans l’atteinte de leurs objectifs en leur offrant un environnement de travail sécuritaire et stimulant, dans le respect et l’innovation. Pour en savoir plus sur l’entreprise, visitez le site groupeaptas.com