Pour vous tenir compagnie pendant cette période des Fêtes, l’équipe du Bulletin des Agriculteurs a concocté ce numéro riche en contenu qui aborde la compaction dans les champs et les efforts des éleveurs de dindons qui souhaitent que cette viande soit consommée à l’année par les familles québécoises.
Nous y traitons d’un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère : celui de la sécurité dans les silos grâce à l’utilisation de détecteurs de gaz. En prime pour Noël, une recette qui fera jaser dans la famille : le rôti de dindon farci aux fruits et sa sauce au sirop d’érable.
À lire aussi

Syngenta dévoile le plus grand portefeuille de maïs NK depuis plus d’une décennie
Arva (Ont.) – Syngenta, un chef de file de l’innovation agricole, est fier d’annoncer son plus grand portefeuille de semences…
En voici le sommaire :
En couverture: Conseiller en gestion et producteur de vache-veau, François Liberge applique chez lui ce qu’il enseigne à ses clients : viser la rentabilité de l’entreprise.
Cultures
- Les chenilles gagnent en popularité. Sont-elles la solution à nos problèmes de compaction?
- C’est dans le maïs-ensilage que le ray-grass en culture intercalaire exprime le mieux ses bienfaits. Tournée chez des producteurs en Estrie.
- Voici un tour complet des nouvelles variétés de céréales disponibles sur le marché en plus de celles qui ont bien performé jusqu’à présent.
Élevages
- Les Éleveurs de volaille du Québec veulent faire manger du dindon à longueur d’année aux consommateurs. Nous sommes loin de la traditionnelle dinde de Noël.
- Une nouvelle couverture pour fosse facilite la récupération des gaz à effets de serre.
- Voici le premier robot d’alimentation qui sélectionne ses ingrédients tout seul, les mélange et les distribue aux vaches.
Dossier sécurité agricole
- L’utilisation de détecteurs de gaz pourrait éviter des accidents fâcheux et même le décès d’éleveur dans leur silo.
Fruits et légumes
- Si le terme jardinage écologique fait maintenant partie de notre vocabulaire, c’est en grande partie grâce à Yves Gagnon.