Écho-porc, un nouvel outil d’information pour la Filière porcine

À la demande du conseil de direction de la filière porcine du Québec, le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) produira à partir du 19 avril prochain un bulletin d’information économique, l’Écho-porc. Ce dernier prendra donc la relève du Glaneur Express, le bulletin de liaison du Réseau de veille stratégique bioalimentaire produit par le Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA) dont la dernière sortie est prévue à la fin du mois de mars.

Écho-porc : contenu

Le bulletin d’information économique du CDPQ contiendra les principaux indicateurs économiques utiles aux intervenants de la filière. Ces indicateurs sont :


  • Le volume de porcs abattus et le prix de pool au Québec, en Ontario, en Saskatchewan, au Manitoba et en Alberta
  • Le volume de porcs abattus et le prix aux États-Unis (B-cost 51-52)
  • L’indice et le poids moyen des porcs du Québec
  • Le marché à terme de Chicago
  • L’évolution du prix de base des grains FAB Montréal, Trois-Rivières et Québec

De plus, le bulletin offrira de l’information relative aux marchés domestique et nord-américain, une information dont le volume variera d’une semaine à l’autre. Une partie de l’information issue du réseau de veille stratégique de la filière porcine y sera incluse.

Distribution d’Écho-porc

Écho-porc sera accessible par abonnement à tous les acteurs de l’industrie porcine. La distribution du bulletin sera effectuée par voie électronique. Le lancement officiel de cet outil d’information aura lieu à l’Expo-Congrès du porc à Saint-Hyacinthe, les 19 et 20 avril prochain. Les intéressés pourront s’abonner sur place ou directement au CDPQ dont les coordonnées sont les suivantes :

Lyne Bergeron

CDPQ inc.

2795, boul. Laurier, bureau 340

Sainte-Foy (Québec) G1V 4M7

Tél. : (418) 650-2440 Téléc.: (418) 650-1626

Courriel : [email protected]

Les frais d’abonnement pour recevoir chaque semaine Écho-porc sont de 60 $ (taxes en sus) par individu pour une année et de 500 $ (taxes en sus) par organisme.

Écho-porc et veille stratégique

Le 9 novembre dernier, le conseil de direction de la filière porcine a mandaté le CDPQ afin qu’il coordonne un réseau de veille stratégique et une surveillance économique constante. En s’adjoignant la collaboration de veilleurs spécialisés, le réseau de veille se concentrera sur des thèmes préalablement choisis ou acceptés par le conseil de direction de la filière. Les résultats de cette veille seront d’abord et avant tout utilisés par les décideurs de la filière afin que l’industrie québécoise demeure à l’avant-garde face à la compétition internationale. L’Écho-porc sera le produit dérivé de cette veille. Ce produit d’information est offert à toute personne intéressée par la surveillance et l’analyse des marchés de l’industrie porcine.

Personnes ressources

Les responsables de la production d’Écho-porc et de la coordination de la veille au Centre sont Susanne Brillant, documentaliste, Nicolas Paillat, économiste agricole et Pierre Falardeau, directeur général.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de développement du porc du Québec (CDPQ)

http://www.cdpqinc.qc.ca

Groupe de recherche en économie et politique agricoles (GREPA)

http://www.fsaa.ulaval.ca/grepa.html




Commentaires