La production horticole au Saguenay-Lac-Saint-Jean

La Direction régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean–Côte-Nord du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation vient de publier une étude sur la production horticole de plein champ au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ce profil couvre les productions de petits fruits, de légumes et de plantes ornementales.

Il nous permet d’apprendre que :


  • L’horticulture de plein champ, excluant le bleuet et la pomme de terre, occupe une superficie de 1 008 hectares répartis dans 65 exploitations.
  • Cette activité génère des ventes brutes annuelles à la ferme de 5,4 millions de dollars et procure de l’emploi à 210 personnes en équivalent personne-année.
  • La production de légumes domine, avec 488 hectares, soit le double de celle de 1982. Les principales cultures sont la gourgane, le maïs sucré, la carotte, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le rutabaga et la laitue. Plus de 70 % des superficies se trouvent dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est.
  • Les cultures ornementales occupent une superficie de 455 hectares, dont 395 en gazon, 46 en arbres de Noël et, enfin, 13,2 en plants d’arbres, arbustes et plantes vivaces.
  • La culture de petits fruits couvre une superficie de 65 hectares, soit 39 de plus qu’en 1982. Les MRC Le Fjord-du-Saguenay et Lac-Saint-Jean-Est détiennent respectivement 50 % et 35 % des superficies. Les principales productions sont la fraise (32 hectares) et la framboise (22 hectares).

Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants contenus dans ce document d’une quarantaine de pages. On y trouve également de l’information sur les prix, les rendements et les marchés pour chaque culture.

On peut obtenir le Profil de l’horticulture de plein champ de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en communiquant avec MM. Raynald Lapointe ou Justin Côté du MAPAQ au (418) 662-6486.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/




Commentaires