La Direction régionale du SaguenayLac-Saint-JeanCôte-Nord du ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation vient de publier une étude sur la production horticole de plein champ au SaguenayLac-Saint-Jean. Ce profil couvre les productions de petits fruits, de légumes et de plantes ornementales.
Il nous permet dapprendre que :
- Lhorticulture de plein champ, excluant le bleuet et la pomme de terre, occupe une superficie de 1 008 hectares répartis dans 65 exploitations.
À lire aussi
Les maraîchers et des producteurs de petits fruits reçoivent 22 M$
Le fédéral et le provincial ajoutent 22 M$ au programme Agri-relance pour couvrir les frais causés par la météo de 2023.
- Cette activité génère des ventes brutes annuelles à la ferme de 5,4 millions de dollars et procure de lemploi à 210 personnes en équivalent personne-année.
- La production de légumes domine, avec 488 hectares, soit le double de celle de 1982. Les principales cultures sont la gourgane, le maïs sucré, la carotte, le chou, le chou-fleur, le brocoli, le rutabaga et la laitue. Plus de 70 % des superficies se trouvent dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est.
- Les cultures ornementales occupent une superficie de 455 hectares, dont 395 en gazon, 46 en arbres de Noël et, enfin, 13,2 en plants darbres, arbustes et plantes vivaces.
- La culture de petits fruits couvre une superficie de 65 hectares, soit 39 de plus quen 1982. Les MRC Le Fjord-du-Saguenay et Lac-Saint-Jean-Est détiennent respectivement 50 % et 35 % des superficies. Les principales productions sont la fraise (32 hectares) et la framboise (22 hectares).
Ce ne sont là que quelques-uns des faits saillants contenus dans ce document dune quarantaine de pages. On y trouve également de linformation sur les prix, les rendements et les marchés pour chaque culture.
On peut obtenir le Profil de lhorticulture de plein champ de la région du SaguenayLac-Saint-Jean en communiquant avec MM. Raynald Lapointe ou Justin Côté du MAPAQ au (418) 662-6486.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)