L’agriculture et ses métiers : tout un monde à découvrir

Qu’on se voit ouvrier, manœuvre, superviseur, gérant ou qu’on souhaite exercer ses talents d’entrepreneurship en exploitant une entreprise agricole, l’agriculture offre des chances d’emplois variées à tous ceux et celles qui s’y intéressent.

C’est ce qu’on apprend dans la toute nouvelle trousse d’information sur les métiers de l’agriculture, intitulée « L’agriculture et ses métiers : tout un monde à découvrir » et publiée par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la production agricole.

La trousse vise à mieux faire connaître les multiples possibilités d’emploi dans les différentes productions agricoles au Québec. Elle s’adresse aux intervenants en information et en orientation scolaire de même qu’aux personnes-ressources spécialisées en insertion et en intégration auprès de ceux qui ont des difficultés d’accès à l’emploi.

Il y a actuellement, un manque de main-d’oeuvre dans les productions laitière, porcine et horticole. À cet égard, on y explore, de façon globale aussi bien que détaillée, les caractéristiques, les conditions de travail et les exigences que l’on retrouve dans ces différentes professions.

Signalons qu’on dénombre près de 125 000 emplois en agriculture au Québec. D’ici 2005, on prévoit plus de 15 000 nouveaux postes dans le domaine agroalimentaire. Les besoins de relève des entreprises agricoles ont par ailleurs doublé ces dernières années, offrant des occasions d’affaires pour quiconque dispose d’un certain capital à investir

Mentionnons que la trousse d’information « L’agriculture et ses métiers : tout un monde à découvrir » est disponible auprès du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la production agricole. On peut également en connaître davantage sur les différents métiers de l’agriculture en prenant connaissance des différentes études réalisées par le Comité sur la main-d’oeuvre et les structures d’emploi dans 23 productions agricoles du Québec.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole est un organisme de concertation formé par des représentants de l’Union des producteurs agricoles, d’Emploi Québec, du MAPAQ et du ministère de l’Éducation du Québec. Son mandat consiste à travailler au développement des ressources humaines du secteur agricole.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la production agricole

http://www.cose.upa.qc.ca/

Ministère de la Solidarité sociale

http://www.mss.gouv.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère de l’éducation du Québec (MEQ)

http://www.meq.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/




Commentaires