Lancement de trois produits reliés au domaine acéricole

Dans le cadre du Salon « ACÉRICOM 2001 », le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a participé au lancement de trois produits reliés au domaine acéricole, soit la composante « Érable » du site Agri-Réseau, la « Trousse d’information et de démarrage acéricole » ainsi que la vidéo « L’entaillage et le désentaillage des érables ».

La composante « Érable » du site Agri-Réseau offre aux professionnels et professionnelles de l’acériculture des renseignements précieux, entre autres sur les marchés, les mécanismes de mise en marché, le démarrage d’entreprises, la gestion technico-économique et les possibilités de formation. Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a acquis une solide réputation dans la gestion de projets inforoutiers, notamment dans le cadre du développement et de la mise en œuvre du portail agroalimentaire « Agroclic » et du site Agri-Réseau. Le Centre a agi en tant que chargé de ce projet de banque du savoir du MAPAQ.

Les deux autres produits, soit la « Trousse d’information et de démarrage acéricole » et la vidéo « L’entaillage et le désentaillage des érables », sont le résultat d’un partenariat entre le MAPAQ et l’Institut québécois de l’érable. Le premier fournit à la clientèle acéricole l’information nécessaire au démarrage d’un projet en acériculture, lui présente les diverses étapes à suivre à cette fin, tout en lui donnant un portrait des ressources disponibles. Cette trousse sera disponible prochainement dans les points de services du MAPAQ. Le second, la vidéo « L’entaillage et le désentaillage des érables », est un outil permettant à l’acériculteur de réviser les techniques d’entaillage et de désentaillage avant le début de la saison, de former son personnel dans le but d’augmenter le rendement de son érablière, de protéger la santé des érables et d’améliorer la qualité du sirop. On peut se procurer cette vidéo à l’Institut québécois de l’érable, sur place ou par la poste (1280, avenue Trudelle, Plessisville (Québec) G5L 3K4).

En offrant ces trois produits au milieu acéricole, le MAPAQ démontre son intérêt continuel à l’endroit du transfert du savoir dont il dispose et permet ainsi aux entreprises de se tenir à la fine pointe des technologies performantes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Réseau

http://www.agrireseau.qc.ca

Institut québécois de l’érable (IQE)

http://www.erable.org/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/




Commentaires