Dans le cadre du Salon « ACÉRICOM 2001 », le ministère de lAgriculture, des Pêcheries et de lAlimentation a participé au lancement de trois produits reliés au domaine acéricole, soit la composante « Érable » du site Agri-Réseau, la « Trousse d’information et de démarrage acéricole » ainsi que la vidéo « Lentaillage et le désentaillage des érables ».
À lire aussi

Un accueil mitigé pour la nouvelle politique bioalimentaire
Québec a présenté sa politique bioalimentaire. Les intentions du gouvernement sont saluées, mais plusieurs organisations critiquent le manque de fonds pour les réaliser.
La composante « Érable » du site Agri-Réseau offre aux professionnels et professionnelles de lacériculture des renseignements précieux, entre autres sur les marchés, les mécanismes de mise en marché, le démarrage d’entreprises, la gestion technico-économique et les possibilités de formation. Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) a acquis une solide réputation dans la gestion de projets inforoutiers, notamment dans le cadre du développement et de la mise en uvre du portail agroalimentaire « Agroclic » et du site Agri-Réseau. Le Centre a agi en tant que chargé de ce projet de banque du savoir du MAPAQ.
Les deux autres produits, soit la « Trousse d’information et de démarrage acéricole » et la vidéo « Lentaillage et le désentaillage des érables », sont le résultat d’un partenariat entre le MAPAQ et l’Institut québécois de l’érable. Le premier fournit à la clientèle acéricole linformation nécessaire au démarrage dun projet en acériculture, lui présente les diverses étapes à suivre à cette fin, tout en lui donnant un portrait des ressources disponibles. Cette trousse sera disponible prochainement dans les points de services du MAPAQ. Le second, la vidéo « Lentaillage et le désentaillage des érables », est un outil permettant à l’acériculteur de réviser les techniques d’entaillage et de désentaillage avant le début de la saison, de former son personnel dans le but d’augmenter le rendement de son érablière, de protéger la santé des érables et d’améliorer la qualité du sirop. On peut se procurer cette vidéo à l’Institut québécois de l’érable, sur place ou par la poste (1280, avenue Trudelle, Plessisville (Québec) G5L 3K4).
En offrant ces trois produits au milieu acéricole, le MAPAQ démontre son intérêt continuel à lendroit du transfert du savoir dont il dispose et permet ainsi aux entreprises de se tenir à la fine pointe des technologies performantes.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Agri-Réseau
http://www.agrireseau.qc.ca
Institut québécois de lérable (IQE)
http://www.erable.org/
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/