Le concours Tournez-vous vers l’excellence 2008! est maintenant lancé

Lévis (Québec), 24 avril 2008 – La Financière agricole du Québec a procédé, pour la quatrième année, au lancement du Concours Tournez-vous vers l’excellence! Cette initiative vise à reconnaître le travail et la compétence de la relève agricole québécoise.

Rappelons que le concours s’adresse aux jeunes établis depuis deux à sept ans, tant dans des productions traditionnelles qu’émergentes. Un jury évalue les candidatures selon plusieurs critères, dont le plan d’affaires ou le projet d’établissement, la formation, la compétence, l’engagement et le développement durable. Le lauréat du premier prix se voit remettre une bourse de 5 000 $ alors que les deux autres remportent chacun 2 000 $.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, « ce concours vient réitérer l’engagement du gouvernement envers la relève et sa conviction profonde en la formation, véritable ancrage pour la croissance et le rayonnement de l’agriculture au Québec ».

Le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind’Amour, s’est dit heureux de constater l’engouement des jeunes à participer au concours. Il a également mentionné que « le Concours Tournez-vous vers l’excellence! se veut un complément naturel au Programme d’appui financier à la relève agricole mis en place par La Financière agricole ».

La grande gagnante de la bourse de 5 000 $ remise l’année dernière est Mme Suzanne Duquette, de l’entreprise Ferme C. et A. Duquette SENC, située à Sainte-Julienne, dans la région de Lanaudière. Cette jeune femme se spécialise en production porcine. Elle déclare aujourd’hui : « Ce prix m’a permis de bénéficier d’une visibilité et d’une reconnaissance extraordinaires auprès de mes pairs. J’espère que cette initiative de La Financière agricole donnera le goût de l’agriculture aux jeunes, car pour moi, c’est le plus beau métier du monde ».

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca


Commentaires