Drummondville, Québec (Canada), le 20 mars 2023 – La nouvelle génération de robot de traite DairyRobot R9500 a amélioré son efficacité en traite automatisée de façon significative. Les résultats d’un test indépendant mené par Deutshe Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) le prouve. Par rapport au modèle précédent, la stalle individuelle du robot de traite DairyRobot R9500 requiert jusqu’à 37% moins d’énergie et sa consommation en mode veille a pu être réduite de 35%. La consommation d’eau a été réduite d’environ 13%.
En quoi consiste le test mené par DLG
Une norme mondiale unique a été élaborée, il y a neuf ans, par un groupe constitué de DLG, l’Institut de l’Agriculture de l’État de la Bavière, le magazine agricole Profi ainsi que des manufacturiers d’équipement de traite, dont GEA. Grâce à cette norme, les systèmes de traite automatisés peuvent être testés de façon indépendante et leurs consommations comparées entre eux. Ainsi, chaque fabricant peut faire évaluer son système au Centre de test DLG selon une procédure définie et en toute transparence.
À lire aussi

En croisade contre les cabanes à robots
La productrice laitière Sophie Bédard de la Ferme Panama est partie en croisade contre l’obligation, au Québec, d’installer un local fermé, appelé cabane à robot, autour des robots de traite.
Pour une simulation proche de la réalité, DLG utilise un pis et des trayons artificiels pour mesurer différents débits de lait et quantités. À l’aide de différents modèles de calcul, appelés scénarios, il est possible de faire des pronostics sur la consommation des fermes laitières en fonction de la gestion sur la ferme et la structure du troupeau.
Meilleure disponibilité du système, plus de traites par jour avec des coûts d’exploitation réduits
Les améliorations du DairyRobot R9500 de GEA en matière de consommation d’électricité et d’eau sont dues à de nombreuses optimisations techniques. La nouvelle génération de système de traite automatisé de GEA apporte entre autres des développements significatifs à la technologie du module de traite, la procédure de traite tout-en-un « In-Liner EverythingTM » ainsi qu’au processus de nettoyage. Les processus opérant en parallèle à la fin de la procédure de traite, comme l’application du bain de trayon avec désinfection simultanée du gobelet trayeur, permettent de réduire la quantité de produits consommables et le temps de stalle.
De plus, le nouveau mode de séparation permet de traire les vaches par groupes. Cette fonctionnalité permet de regrouper celles dont le lait aurait été dirigé vers le réservoir de mauvais lait et ainsi éviter les rinçages intermédiaires ou après chaque vache concernée. Cela réduit de manière significative la consommation d’eau, de détergent et d’énergie, et permet en outre de gagner un temps important. La stalle est ainsi plus rapidement prête à être utilisée par la vache suivante. Au total, GEA a pu réduire les temps de traite de 26 secondes, ce qui représente jusqu’à neuf traites de plus par jour et par stalle.
Un deuxième test à venir pour un système de plusieurs stalles automatisées
Comme il est possible de connecter jusqu’à quatre robots de traite à chaque unité d’alimentation de GEA, les résultats devraient être encore plus convaincants en termes d’économie des ressources avec un système comportant plusieurs stalles de traite automatisées. C’est pourquoi GEA a commandé un test supplémentaire pour un système à deux stalles automatisées auprès de DLG. Les résultats sont attendus pour le mois de mai de cette année.
Au sujet de GEA Mondial
GEA est l’un des plus grands fournisseurs de systèmes et d’équipements destinés aux secteurs de l’alimentation et des boissons ainsi qu’à l’industrie pharmaceutique. Le groupe mondial, qui a été fondé en 1881, se spécialise dans la machinerie et l’implantation d’installations complètes, les procédés technologiques avancés, les composants et l’offre complète de service. Fort de ses quelque 18 000 employés répartis dans ses 5 divisions dans 62 pays, le groupe a généré un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros au cours de l’exercice financier 2022. Les installations, procédés, composants et offres de service de GEA visent à améliorer l’efficacité et la viabilité des procédés d’opération partout dans le monde. Ils contribuent de façon importante à la réduction des émissions de carbone (CO2), à l’utilisation des plastiques et à la production de déchets alimentaires. Ainsi, GEA contribue grandement à la création d’un avenir viable, une mission qui correspond à la philosophie de l’entreprise : L’ingénierie pour un monde meilleur.
GEA est inscrite à la MDAX et à l’indice STOXX® Europe 600 et fait également partie des sociétés qui composent les indices de viabilité mondiale DAX 50 ESG et MSCI. Pour obtenir plus de détails, visitez le gea.com.