Les gagnants 2010 du Concours de la Route de l’érable

Longueuil, automne 2010 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec ainsi que M. Philippe Bernachon, réputé chocolatier de La Maison Bernachon, à Lyon, et président d’honneur du troisième concours s’adressant aux Créatifs de l’érable de La Route de l’érable, sont heureux de présenter les gagnants du concours visant à récompenser les meilleures créations érable et chocolat du Québec.

Les gagnants sont…
Philippe Petrazzini, pâtissier du restaurant Au 51, situé à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, remporte le premier prix grâce à son « Dôme caramel à l’érable », un gâteau fait d’une mousse fondante de chocolat noir au caramel déposée sur un clafoutis de pâte d’amande à l’érable et aux abricots, glacé de chocolat noir et décoré de feuilles d’or. Il remporte un stage de perfectionnement d’une semaine à La Maison Bernachon, à Lyon, avec M. Philippe Bernachon lui-même.

Olivier Michallet, chef pâtissier du restaurant Europea, à Montréal, gagne le deuxième prix, soit une bourse de 500 $ pour son « Choc exotique à l’érable », un gâteau de type crumble fait d’un moelleux à l’érable et au chocolat noir et blanc ainsi que d’un coulis de fruits exotiques, le tout couvert de flocons d’érable et glacé de chocolat.

Robert Lachapelle, copropriétaire de la boutique Havre-aux-Glaces au marché Jean-Talon, à Montréal, remporte le troisième prix, soit une bourse de 250 $ pour son dessert glacé « Le Mékinac », un gâteau fait de biscuits au chocolat et de glace au caramel d’érable et au rhum brun, avec sorbet à la poire et à la Gélinotte (eau de vie à l’érable).

Les chefs, cuisiniers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers participants ont su combiner de façon inédite et harmonieuse les produits de l’érable et le chocolat, tout en tenant compte des critères établis par la Fédération. Le jury, composé de quatre personnes, soit deux membres de la Fédération, un critique gastronomique et M. Philippe Bernachon, a évalué les créations érable et chocolat en fonction des principaux critères. D’abord à la lecture de la recette, on évaluait la facilité d’exécution, l’originalité et l’utilisation des produits de l’érable. Puis, après la sélection, on prenait en compte la présentation et le goût, l’équilibre global et l’utilisation judicieuse des produits.

Ces trois Créatifs de l’érable ajouteront leur création spectaculaire au menu de leur établissement tout au long de l’année 2011, pour le plus grand plaisir des gourmets d’ici et d’ailleurs.

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec vous invite à prendre la Route de l’érable cet hiver, aux quatre coins du Québec, et à découvrir le savoir-faire culinaire de 100 de nos plus grands chefs et artisans, auxquels a été attribué le titre de « Créatif de l’érable ».

À propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pour mission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux et moraux de 7 400 entreprises acéricoles, autant d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble par la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure 80 % de la production mondiale de sirop d’érable.

Pour plus d’information, consultez le site www.laroutedelerable.ca.



Commentaires