Livre « CIAQ, la 6e décennie »

Saint-Hyacinthe, 28 avril 2009 – Le Centre d’insémination artificielle du Québec soulignait en 2008 son 60e anniversaire et en guise de conclusion pour cette importante étape, ses dirigeants ont procédé au lancement du livre « CIAQ, la 6e décennie » écrit par Robert Chicoine, agronome etancien directeur général de l’entreprise pendant 15 ans.

Après un premier ouvrage sur les 50 premières années du CIAQ publié en 2000, ce livre poursuitl’histoire de l’entreprise en y relatant les faits saillants qui ont marqué la sixième décennie de sonexistence, soit de 1998 à 2008. On y retrouve en première partie la chronologie des événements,entre autres l’acquisition du CIAQ par les éleveurs québécois, des sommets en production desemence, le départ du taureau vedette Starbuck et la naissance de son clone, l’intégration desinséminateurs dans l’équipe du CIAQ, les 40 ans du PEP ainsi que la mise en place de nouveauxservices et programmes. Puis en deuxième partie, plusieurs thèmes qui ont ponctué la vie du CIAQpour offrir de nombreux services aux producteurs sont mis en lumière.

Pour reprendre les mots de l’auteur Robert Chicoine : « …la rédaction de l’histoire de la sixièmedécennie du CIAQ fut un mandat fort intéressant à remplir, car il m’a permis de mieux connaîtreencore cette entreprise qui a été intimement liée au quotidien de ma vie professionnelle jusqu’en1997 ». Même s’il n’était pas membre de l’équipe du CIAQ durant cette 6e décennie, monsieurChicoine a été le premier directeur général de L’Alliance Semex, dont le CIAQ est l’un despropriétaires, puis il a continué à temps partiel à assumer d’autres responsabilités au sein de cetteentreprise jusqu’à la fin de juin 2008.

En 60 ans d’activités comme pourvoyeur de génétique de la meilleure qualité aux éleveurs de bovinslaitiers et de boucherie de l’ensemble du Québec, le CIAQ est ainsi heureux d’offrir cet ouvrage à lacommunauté agricole.

De plus, les lecteurs désireux de mieux connaître les 50 premières années de l’histoire du CIAQ sontinvités à lire l’ouvrage intitulé « CIAQ, 50 ans avec vous » dans lequel les péripéties des cinqdécennies sont magnifiquement racontées par Jean-Noël Dion et Claude Hayes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’insémination artificielle du Québec (CIAQ)
http://www.ciaq.com


Commentaires