Nouveau centre de recherche sur le soya

Saint-Césaire, 5 janvier 2011 – Référence mondiale dans le domaine du soya, Semences rograin inc. continue à innover et à se démarquer. Le centre de recherche actuellement en construction sur un site adjacent aux installations de Prograin à Saint-Césaire, et surtout son nouveau laboratoire de  génotypage, permettront à l’entreprise d’acquérir de nouvelles connaissances et un savoir unique sur le soya.

« C’est extrêmement intéressant parce que ça va nous permettre de suivre les gènes du soya à la trace, chose que nous ne pouvions faire auparavant », souligne le directeur de recherche et détenteur d’une maîtrise en génétique, Éric Gagnon. Ce laboratoire de pointe sera une première au Canada. « C’est une avancée très importante pour notre programme de recherche », se

réjouit le vice-président et directeur général de Semences Prograin, Alain Létourneau.

Les nouveaux locaux de quelque 9 000 pieds carrés accueilleront une chambre de croissance, afin d’effectuer des croisements et de réaliser des recherches sur les maladies, ainsi qu’un laboratoire pour faire l’analyse des grains entiers. Enfin, un laboratoire d’analyse des propriétés
alimentaires, exclusif à Semences Prograin, complètera l’ensemble des outils de recherche.

L’entreprise de 50 employés est un important exportateur de soya de type alimentaire à l’échelle de la planète. Le directeur de recherche estime que ces nouvelles installations permettront d’accélérer le cycle de développement des variétés, la performance des cultivars et la qualité du soya destiné à l’alimentation humaine. De nouveaux marchés pourront ainsi être développés.

Les travaux de construction du centre de recherche devraient se terminer en avril 2011. Quelques emplois seront créés par l’ouverture du centre, dont un poste de chercheur. L’inauguration officielle est prévue plus tard en août, à l’occasion d’une journée « portes ouvertes » à laquelle seront conviés des producteurs agricoles et des gens de l’industrie.

À propos de Semences Prograin
Semences Prograin est la plus importante entreprise canadienne spécialisée dans le soya à valeur ajoutée. La PME familiale, fondée en 1980, développe et produit des semences de soya, rachète les récoltes des producteurs et les exporte. Le nom de Prograin rayonne partout en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

à propos de l'auteur

Commentaires