Nouvelle technologie d’analyse automatisée des grains

Mississauga, (Ontario), 20 juin 2002 – Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et DuPont Canada Inc., une grande société diversifiée à vocation scientifique, ont annoncé le lancement de Acurummc. Il s’agit d’une nouvelle entreprise fondée sur une technologie innovatrice d’analyse automatisée des grains, qui permet une analyse complexe, objective et rapide des grains. Cette technologie à base de savoir a été mise au point sur une période de sept ans par les chercheurs du Centre de recherches de Lethbridge d’AAC, et DuPont Canada s’est vu concéder une licence exclusive pour la commercialiser à l’échelle mondiale.

La technologie agit comme un oeil extrêmement puissant qui est assortie d’une capacité de « réflexion » semblable à celle du cerveau humain. Elle peut instantanément analyser les échantillons de plus de 3000 semences à la fois, et ce, avec une extrême précision, mesurant des caractéristiques physiques telles que la texture, la longueur et la largeur, ainsi que la couleur. Cette information est ensuite traitée à l’aide d’un processus d’intelligence artificielle et d’un modèle de réseau neural de façon à déboucher sur un jugement.

« Je trouve cette nouvelle technologie extrêmement intéressante car Acurummc appuie un certain nombre des objectifs du Cadre stratégique pour l’agriculture qui vise à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement, a déclaré le directeur adjoint du Centre de recherches de Lethbridge, M. Glenn Coulter. Cette technologie de pointe améliorera le système canadien de commercialisation internationale du blé et de l’orge, renforçant du même coup notre position concurrentielle sur le marché mondial. »

« La vision de DuPont Canada est de devenir un allié de la collectivité agricole canadienne afin de bâtir chez nous une agriculture solide et durable », a pour sa part souligné le président-directeur général de la société et président du conseil d’administration de DuPont Canada Inc., M. Dave Colcleugh.

« Notre décision de commercialiser Acurummc témoigne de nouveau la détermination de notre entreprise à promouvoir l’innovation scientifique sur le marché agricole canadien et mondial », a ajouté le vice-président, Technologie et Innovation, DuPont Canada Inc., M. Ron Zelonka.

La directrice de la Division des produits agricoles de Dupont Canada Inc., Mme Sharon Zadorozny, a déclaré que « notre société planifie une vaste pénétration du marché pour Acurummc. La technologie sera mise à la disposition de tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement des grains, y compris les agriculteurs, les exploitants de silos-élévateurs et de silos-terminus, la Commission canadienne des grains, les minoteries et les malteries, sans oublier les clients étrangers. »

La technologie Acurummc cadre parfaitement avec les autres technologies alimentaires innovatrices de DuPont Canada, telles que le BAX®Microbe Detection System, le RiboPrinter®Microbial Characterization System, ainsi que sa gamme de produits de phytoprotection de pointe et ses autres solutions agricoles.

La technologie Acurummc a été mise au point en laboratoire à Lethbridge, où l’on a commencé par créer un système pour le traitement objectif et rapide des semences à des fins scientifiques. Au cours des trois premières années, un certain nombre d’approches ont été mises à l’essai et le potentiel commercial du système a été reconnu. À ce moment, on a mis l’accent sur le raffinement de la technologie d’intelligence artificielle et de réseau neural. Peu après, on a jugé bon de trouver un partenaire industriel pour la phase commerciale du projet. Les chercheurs d’AAC avaient confiance dans la nouvelle technologie et ont offert celle-ci à des partenaires éventuels. C’est à ce moment que DuPont Canada est entrée en scène.

Le Centre de recherches de Lethbridge a déposé une demande de brevet pour cette technologie aux États-Unis et dans d’autres pays. Le Dr Coulter a bon espoir que DuPont Canada assurera une pénétration rapide et une distribution étendue de la technologie dans l’industrie, là où elle pourra rapporter le maximum d’avantages. À titre d’investisseurs, les Canadiens toucheront également de redevances qui seront affectées à de nouvelles recherches.

DuPont Canada Inc. est une société diversifiée à vocation scientifique desservant des clients au Canada et dans plus de 40 autres pays. Son siège social est situé à Mississauga et elle approvisionne aussi les marchés mondiaux à partir d’un certain nombre de filiales au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, au Royaume-Uni et en Inde. La société compte 4 000 employés.

Le logo ovale DuPont® est un marque déposée de E.I. du Pont de Nemours and Company, dont DuPont Canada Inc. est le licencé. Acurummc est un marque de commerce de DuPont Canada Inc. Bax® et RiboPrinter® sont des marques déposées de Qualicon Inc. Pour en savoir plus sur DuPont Canada, veuillez visiter le site Web de l’entreprise.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

DuPont Canada – Produits agricoles

http://www.dupont.ca/ag/




Commentaires