Recyclage des contenants de pesticides vides

Longueuil (Québec), mai 2009 – Le programme de recyclage des contenants de pesticides vides de CropLife Canada est de retour en 2009. Du 1er mai au 31 octobre, les productrices et producteurs agricoles du Québec sont invités à rapporter leurs contenants de pesticides vides à l’un des 60 points de collecte que l’on retrouve partout au Québec. Associée à cette initiative environnementale, l’Union des producteurs agricoles (UPA) invite le monde agricole à faire sa part pour l’environnement en y participant activement.

Ce programme vise les contenants rigides avec bouchon, en format de 23 litres et moins, dans lesquels sont commercialisés la majorité des pesticides liquides. Ces bidons doivent être retournés aux détaillants, rincés et propres (sans résidus), débarrassés de leur bouchon et, autant que possible, de leur étiquette. Il s’agit d’un programme sans frais pour les productrices et producteurs, offert sur une base volontaire. La liste des détaillants participants et les consignes de nettoyage sont disponibles sur le site de CropLife.

Depuis la création du programme en 1989, plus de 77 millions de contenants de pesticides vides ont été recueillis partout au Canada, ce qui représente un taux annuel de retour d’environ 73 % au Canada. L’objectif en 2009 est de porter ce taux à 80 %. Plus de 135 000 contenants ont été récupérés en 2008 au Québec.

En participant à ce programme, les producteurs et productrices agricoles posent un geste vert qui donne à ces bidons une deuxième vie qui, autrement, aboutiraient dans les sites d’enfouissement. Fait intéressant à souligner, le plastique ainsi récupéré est déchiqueté et recyclé pour fabriquer, entre autres, des tuyaux de drainage agricole. Cette action s’ajoute à d’autres pratiques déployées par le monde agricole afin de faire un usage plus rationnel et sécuritaire des pesticides.

Le programme de recyclage des contenants de pesticides vides est une initiative de CropLife Canada, à laquelle s’associe l’UPA, en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada par l’intermédiaire du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)
http://www.cdaq.qc.ca/

CropLife Canada
http://www.croplife.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/


Commentaires