Trousse à outils du dialogue communautaire

Wawa (Ontario), le 17 janvier 2002 – Un guide pratique conçu pour aider les résidants des collectivités rurales et éloignées à entreprendre des discussions efficaces sur les enjeux qui les concernent le plus a été lancé officiellement.

La Trousse à outils du dialogue communautaire, qui renferme des conseils pour les participants, les animateurs et les organisateurs de discussions, a été dévoilée par le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Andy Mitchell, à l’occasion d’une conférence de presse à Wawa, en Ontario.

« Bon nombre de collectivités rurales se sont montrées intéressées à tenir des séances de discussion, mais ne savent trop par où commencer ni comment organiser de telles séances, a souligné M. Mitchell. La Trousse à outils les aidera à amorcer le processus. Le dialogue communautaire représente la première étape du processus d’identification des enjeux et des possibilités qui peuvent se traduire par une meilleure qualité de vie pour une collectivité. »

La Trousse à outils comprend un guide et un CD-ROM informatif sur lequel figure le Répertoire de poche des programmes et services ruraux. Par le truchement du Partenariat rural canadien, une initiative qui favorise un dialogue permanent avec les résidants des collectivités rurales et éloignées du pays, ces résidants ont fait savoir qu’ils étaient intéressés à poursuivre ces efforts dans leurs propres collectivités.

La Trousse à outils, qui est en quelque sorte une marche à suivre, a été préparée à l’intention des dirigeants communautaires. Elle propose une approche souple qui peut s’adapter facilement aux besoins de la collectivité. En tenant un dialogue, les résidants seront en mesure de définir une vision et des objectifs communs, de créer des partenariats, de cerner les enjeux et les possibilités, de trouver des solutions originales aux problèmes locaux et de déterminer les mesures à prendre.

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à aider les gens des régions rurales et éloignées à renforcer leurs collectivités et à relever les défis uniques auxquels ils font face, a ajouté M. Mitchell. Avec la Trousse à outils, le gouvernement pourra continuer de répondre aux besoins de ces gens en créant des réseaux et en fournissant une aide au niveau local. »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/




Commentaires