Étude-repère sur le Canada Rural dans l’économie du savoir

Le rapport analyse le Canada rural sous des aspects importants dans l’économie du savoir, tels que l’innovation, la connectivité et la présence d’une main-d’oeuvre compétente et instruite.

Le rapport conclut que, comme les régions urbaines du pays, le Canada rural participe de plus en plus à la nouvelle économie; c’est ce qu’attestent la croissance rapide du nombre d’emplois dans le secteur des technologies de pointe, l’existence d’une main-d’oeuvre de plus en plus instruite et l’utilisation grandissante des ordinateurs et d’Internet.

En revanche, le Canada rural tire de l’arrière sur divers plans clés, par exemple : l’éducation (les niveaux de scolarité et d’alphabétisation sont plus bas qu’ailleurs); la formation professionnelle (participation moindre aux programmes de formation); la connectivité (accès à haute vitesse); et, sans doute, l’innovation (plus grand nombre de petites et moyennes entreprises; adoption, en moindre mesure, de la technologie et l’innovation dans les industries).

« Le rapport contient d’importants renseignements contextuels pour le Partenariat rural canadien et l’ensemble du gouvernement du Canada, tandis qu’ils cherchent à relever les défis des régions rurales et à faciliter la transition du pays à l’économie du savoir », a déclaré le secrétaire d’État Mitchell.

Le rapport a été rédigé en consultation avec le Secrétariat rural; le document concrétise l’engagement que le gouvernement du Canada avait pris, dans le discours du Trône, d’investir dans des domaines de recherche stratégiques présentant un intérêt pour les régions agricoles et rurales du Canada.

Ces dernières années, le gouvernement du Canada a mis davantage l’accent sur les régions rurales du pays en lançant des initiatives clés telles que le Dialogue rural, qui se poursuit, et le Plan d’action rural, récemment publié. Le Dialogue rural encourage un échanged’informations grâce auquel les Canadiens et les Canadiennes des régions rurales et éloignées peuvent influer sur les priorités et les mesures adoptées par le gouvernement fédéral. Le Plan d’action rural met en lumière les mesures que le gouvernement du Canada prend pour s’attaquer aux problèmes cernés à la faveur du Dialogue rural, par exemple, en encourageant les jeunes à assumer des rôles de chef de file dans leur collectivité et en améliorant l’infrastructure des télécommunications dans les régions rurales et éloignées.

Les régions rurales du Canada dans l’économie du savoir est le plus récent d’une série de rapports spéciaux publiés dans le cadre du Moniteur micro-économique par la Direction générale de l’analyse de la politique micro-économique d’Industrie Canada. Ces rapports examinent les tendances et la situation de l’économie et ils font complément à un programme de publications de recherche qui stimule un débat public informé sur des aspects de l’actualité économique.

Le document Les régions rurales du Canada dans l’économie du savoir est diffusé en ligne, à : http://strategis.ic.gc.ca/sc_ecnmy/mera/frndoc/04.html.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Industrie Canada

http://www.ic.gc.ca/




Commentaires