Vaccin Inforce 3 contre les maladies respiratoires

Pfizer Santé animale a annoncé aujourd’hui la commercialisation d’INFORCEMC 3, le premier vaccin pour bovins homologué pour la prévention des maladies respiratoires causées par le virus respiratoire syncytial bovin (VRSB). INFORCE 3 aide aussi à prévenir deux autres maladies respiratoires virales observées fréquemment, le parainfluenza de type 3 (PI3) et la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR). D’ailleurs, INFORCE 3 peut être administré aux très jeunes veaux pour favoriser une santé optimale et un rendement accru.
 
« Les maladies respiratoires bovines peuvent être dévastatrices tant à la ferme qu’au parc d’engraissement et entraîner des pertes importantes pour les producteurs, affirme le Dr Pete Knight, médecin vétérinaire du secteur bovin chez Pfizer Santé animale. Une pneumonie contractée durant les six premiers mois de vie ralentit la croissance et diminuer la productivité. Il est donc essentiel d’aider les veaux laitiers et de boucherie à connaître un bon départ en stimulant sans tarder leur système immunitaire. »

 
Chez les bovins de boucherie en parc d’engraissement, les maladies respiratoires représentent 75 % des cas de maladie et 50 % des cas de mortalité. Chez les bovins laitiers, les maladies respiratoires sont responsables de 22 % des cas de mortalité chez les génisses non sevrées et de 46 % des cas de mortalité chez les génisses sevrées[iv].
 
Différent des vaccins injectables classiques, INFORCE 3 est un vaccin pour administration intranasale qui protège les bovins contre le VRSB, l’IBR et le PI3 et qui fait appel à la technologie de la thermosensibilité pour faire en sorte que les souches vaccinales ne croissent que dans les voies nasales, étant donné que la température y est inférieure à celle du reste de l’organisme. Les souches thermosensibles ne dépendent pas du système immunitaire pour que leur réplication cesse. En outre, ces souches stimulent une production contrôlée d’interférons – des protéines libérées en présence d’agents pathogènes –  qui sont succeptibles de causer des douleurs musculaires et de la fièvre lorsque présentes en trop grandes quantités.
 
INFORCE 3 est sûr pour tous les bovins en santé, y compris les jeunes veaux et les vaches gestantes. Dans les troupeaux laitiers, il peut être administré aux très jeunes veaux à leur arrivée, au sevrage ou avant qu’ils soient regroupés dans les enclos, ou encore aux taures et aux vaches avant le vêlage.
 
Renseignements sur le produit
INFORCE 3 est un vaccin trivalent pour administration intranasale efficace contre les maladies respiratoires efficace tant chez le très jeune veau que chez l’adulte. INFORCE 3 aide à sensibiliser le système immunitaire pour favoriser une réponse anamnestique lors des vaccinations subséquentes ou de l’exposition aux virus qui causent les maladies. Il renferme des souches thermosensibles brevetées des virus de l’IBR et du PI3 dont la réplication est surtout efficace dans les voies respiratoires supérieures, ainsi qu’une préparation de souche de VRSB à titre élevé et à faible nombre de passages, ce qui a mené à l’obtention d’une homologation pour la prévention de la maladie respiratoire causée par le VRSB. Les animaux vaccinés présentent une fréquence de maladie clinique significativement plus faible, ce qui se traduit par une diminution des dépenses pour les traitements, une réduction de la charge de travail de la main-d’œuvre et une baisse du risque d’infection bactérienne secondaire.
 
Au cours d’études d’efficacité menées par Pfizer Santé animale, tous les veaux vaccinés par INFORCE 3 ont survécu après avoir subi une provocation par une souche virulente de VRSB qui a tué 95 % des veaux témoins non vaccinés. Dans ces études les veaux vaccinés avec INFORCE 3 ont présenté significativement moins de lésions pulmonaires et moins d’excrétion du virus que les veaux témoins. Ces résultats indiquent que les veaux vaccinés sont moins susceptibles que les veaux non vaccinés de souffrir de maladie chronique causée par le VRSB et de transmettre le virus à leurs congénères. En outre, il a été démontré qu’INFORCE 3 aide à prévenir la maladie respiratoire causée par les virus de l’IBR et du PI3 et réduit l’excrétion de ces virus.
 
À propos de Pfizer Santé animale
Pfizer Santé animale Canada, dont le siège social est situé à Kirkland, au Québec, est une filiale de Pfizer Inc., entreprise pharmaceutique mondiale axée sur la recherche. Elle a à cœur d’améliorer la santé et le bien-être des animaux et la productivité des animaux de consommation en fournissant des produits novateurs de qualité aux médecins vétérinaires et aux producteurs. Les produits de Pfizer Santé animale destinés au bétail et aux animaux de compagnie comprennent des antibiotiques, des vaccins, des suppléments alimentaires ainsi que d’autres produits vétérinaires.

à propos de l'auteur

Commentaires