Vidéo sur les bonnes pratiques environnementales

Saint-Hyacinthe, le 10 juin 2004 – La Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe lance un vidéo pour mousser les bonnes pratiques environnementales auprès des producteurs agricoles. Ce vidéo présente sept producteurs agricoles qui démontrent que par l’adoption de bonnes pratiques environnementales, les producteurs deviennent de bons « gestionnaires » de l’environnement et de leur entreprise.

« L’objectif du vidéo est de faire ressortir les éléments déclencheurs chez les producteurs pour en inciter d’autres à adopter des bonnes pratiques agroenvironnementales comme le désherbage mécanique ou l’aménagement de bandes riveraines et de haies brise-vent. Cet outil s’ajoute aux autres mesures s’inscrivant dans le programme Actions concrètes à la ferme de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe », explique Daniel Racine, membre du comité exécutif de la Fédération régionale. Un dépliant résumant les pratiques des producteurs sera également distribué à tous les producteurs du territoire.

En plus des témoignages des producteurs, le vidéo contient des recommandations des professionnels du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en fonction de trois thématiques, soit les gestions des bâtiments, des fertilisants ainsi que des sols et de l’eau. « Ces spécialistes donnent de judicieux conseils pour protéger l’environnement. C’est la première fois que l’on recueille, sous la forme d’un vidéo, des témoignages d’agriculteurs sur l’environnement jumelés aux conseils de spécialistes » précise Julie Robert, agente en agroenvironnement à la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe.

Disponible à l’UPA de Saint-Hyacinthe
Le vidéo sera aussi offert sous forme de disque compact. Il sera notamment distribué aux institutions scolaires qui offrent des cours en agriculture, à plusieurs centres de services du MAPAQ et aux clubs-conseils en agroenvironnement. Les producteurs pourront également se le procurer en l’achetant auprès de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe.

La production du vidéo a été rendue possible grâce à la participation financière du Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, d’Hydro-Québec et de Desjardins. Il faut aussi souligner la précieuse collaboration du MAPAQ de la Montérégie-Est, de l’ITA de Saint-Hyacinthe, des clubs-conseils en agroenvironnement Gestrie-Sol et Dura-Club de même que des organismes de gestion par bassin versant COGEBY, COVABAR et CBVBM.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Clubs-conseils en agroenvironnement
http://www.clubsconseils.org

Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe
http://www.st-hyacinthe.upa.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/


Commentaires