Marché des grains: le prix des grains en chute libre

Publié: 22 septembre 2014

Les cours des grains à Chicago ont poursuivi sur la tendance lancée la semaine dernière après la confirmation d’une récolte record aux États-Unis, autant pour le maïs que pour le soya. Ces deux grains ont donc glissé de nouveau pour renouer avec leurs niveaux de 2010. Même le blé n’a pas échappé à la tendance négative générale. La tendance baissière s’est donc fait sentir sans relâche au cours de la semaine précédente.

En plus de l’annonce du département américaine à l’Agriculture, d’autres facteurs ont joué en défaveur d’une remonté. La production de soya en Amérique du sud  a été relevée pour la saison 2014-2015. Les conditions météo aux États-Unis ont continué d’être idéales pour la fin du murissement du maïs et du soya. Les récoltes se situent respectivement à 366 millions de tonnes, pour le maïs, et 106,5 millions de tonnes, pour le soya. Même le sud, qui a souffert de la sécheresse, a reçu quelques précipitations dernièrement.

À lire aussi

China and Canada flag together realtions textile cloth fabric texture

Le Canada conclut un accord avec la Chine sur les questions agricoles

En voyage en Chine, le premier ministre Mark Carney annonce une entente qui mettra fin aux droits de douane sur plusieurs produits agricoles, dont le canola.

Du côté du blé, les estimations en Europe ont aussi été revues à la hausse après un été difficile. Les prévisions ont été haussées de 8% par rapport à l’année précédente à jusqu’à 146,6 millions de tonnes, une hausse de 2,5 millions de tonnes. Même l’Ukraine s’en sort mieux avec 23,7 millions de tonnes, 13% de hausse par rapport aux chiffres d’août.

De plus, le dollar américain jouit d’une forte popularité parmi les devises, ce qui rend les achats de denrées américaines moins intéressantes à l’étranger.

Le boisseau de maïs pour décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a clôturé en baisse à 3,3165 $US contre 3,3850 $US à la clôture vendredi dernier, un déficit de 2,1%. Le grain a glissé jusqu’à 3,3140 $US, un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis juillet 2010.

Le boisseau de blé pour décembre a fini à 4,7440 $US contre 5,0250 dollars en fin de semaine dernière, pour une chute de 5,6% en une semaine. Le blé a enregistré 4,7360 $US, ce qui ne s’était pas produit depuis juin 2010.

Le soya pour novembre a terminé à 9,5700 $US contre 9,8525 $US vendredi dernier, une perte de 2,9% pour la semaine.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.