La Ferme avicole Orléans, de Sainte-Famille à l’île d’Orléans, a remporté la très convoitée Médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole lors du dévoilement des gagnants, le jeudi 20 septembre, lors du gala régional tenu à Lévis.
Cette année, le concours se déroulait dans les régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Au total, 94 entreprises convoitaient l’une des trois reconnaissances: 9 pour la Médaille d’or, 22 pour l’argent et 63 pour le bronze.
À lire aussi
Les Producteurs en serre demandent des conditions équitables
Après avoir soutenu la croissance du secteur, l’organisation demande à ce que le gouvernement respecte sa logique jusqu’au bout.
Voici les premiers gagnants nationaux.
Médaille d’or
Récipiendaires: Lyne Faucher, Lynda Pichette, François Turcotte et Luc Turcotte
Entreprise: Ferme avicole Orléans
Productions: aviculture et pomiculture
Municipalité: Sainte-Famille
Médaille d’argent
Récipiendaires: Élise Jenssen et Jacques Pouliot
Entreprise: Ferme Durantaye
Productions: laitière, végétale et acéricole
Municipalité: La Durantaye
Médaille de bronze
Récipiendaires: Huguette Ferland, Édith Malouin, Mathieu Plante, Pierre Plante et Simon Plante
Entreprise: Polyculture Plante
Productions: fruitière, maraîchère et acéricole
Municipalité: Sainte-Pétronille
Outre les médailles d’or, d’argent et de bronze, d’autres prix récompensaient les entreprises agricoles. Les voici:
Mérite Promutuel de prévention: Ferme Port-Jolait, production laitière, Saint-Jean-Port-Joli
Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement: Ferme Sylvain Laquerre, production laitière, Saint-Casimir.
Mention spéciale de l’agrotourisme: Pépinière et Verger Pedneault et frères, horticulture fruitière, L’Isle-aux-Coudres
Mention de la relève féminine: Raymonde Blouin et Denis Bédard, parents de Sarah Bédard, de la ferme Bédard et Blouin, horticulture ornementale, légumière et fruitière, Québec
Mention de la formation de la relève: Étienne Goulet, fils de Denise Bilodeau et Jean-Yves Goulet, Ferme Goulaise, production laitière, Saint-Bernard
Ministre
Fait à noter, il s’agissait de la première sortie officielle du nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron. Le député d’Abitibi-Ouest a rappelé ses origines agricoles et l’importance de l’agriculture pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, dont il est ministre responsable, et pour l’ensemble du Québec.
« Le Québec se démarque au niveau agroalimentaire grâce à votre travail, a-t-il dit aux participants. Vous contribuez à faire rayonner le Québec. Vous pouvez être fiers de votre travail. » François Gendron a continué en disant que le gouvernement en sera un d’action. « On veut des résultats tangibles », a-t-il dit. Il a terminé en annonçant son désir d’être un ambassadeur dévoué. Il avoue son franc parler et aime cette qualité chez les agriculteurs.
Fidèle à la tradition, Le Bulletin des agriculteurs présentera un dossier spécial sur l’évènement dans le numéro de novembre prochain.