La Ferme avicole Orléans, de Sainte-Famille à l’île d’Orléans, a remporté la très convoitée Médaille d’or de l’Ordre national du mérite agricole lors du dévoilement des gagnants, le jeudi 20 septembre, lors du gala régional tenu à Lévis.
Cette année, le concours se déroulait dans les régions Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Au total, 94 entreprises convoitaient l’une des trois reconnaissances: 9 pour la Médaille d’or, 22 pour l’argent et 63 pour le bronze.
À lire aussi

Le magazine du Bulletin des agriculteurs d’octobre est prêt
Le producteur Luc Bellefroid, de Saint-Agnès-de-Dundee, donne sa recette de maïs-grain en semis direct. Visite d’une pouponnière extérieure pour les veaux. Découvrez les semences coup de cœur des semenciers dans le Guide maïs 2026.
Voici les premiers gagnants nationaux.
Médaille d’or
Récipiendaires: Lyne Faucher, Lynda Pichette, François Turcotte et Luc Turcotte
Entreprise: Ferme avicole Orléans
Productions: aviculture et pomiculture
Municipalité: Sainte-Famille
Médaille d’argent
Récipiendaires: Élise Jenssen et Jacques Pouliot
Entreprise: Ferme Durantaye
Productions: laitière, végétale et acéricole
Municipalité: La Durantaye
Médaille de bronze
Récipiendaires: Huguette Ferland, Édith Malouin, Mathieu Plante, Pierre Plante et Simon Plante
Entreprise: Polyculture Plante
Productions: fruitière, maraîchère et acéricole
Municipalité: Sainte-Pétronille
Outre les médailles d’or, d’argent et de bronze, d’autres prix récompensaient les entreprises agricoles. Les voici:
Mérite Promutuel de prévention: Ferme Port-Jolait, production laitière, Saint-Jean-Port-Joli
Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement: Ferme Sylvain Laquerre, production laitière, Saint-Casimir.
Mention spéciale de l’agrotourisme: Pépinière et Verger Pedneault et frères, horticulture fruitière, L’Isle-aux-Coudres
Mention de la relève féminine: Raymonde Blouin et Denis Bédard, parents de Sarah Bédard, de la ferme Bédard et Blouin, horticulture ornementale, légumière et fruitière, Québec
Mention de la formation de la relève: Étienne Goulet, fils de Denise Bilodeau et Jean-Yves Goulet, Ferme Goulaise, production laitière, Saint-Bernard
Ministre
Fait à noter, il s’agissait de la première sortie officielle du nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, François Gendron. Le député d’Abitibi-Ouest a rappelé ses origines agricoles et l’importance de l’agriculture pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue, dont il est ministre responsable, et pour l’ensemble du Québec.
« Le Québec se démarque au niveau agroalimentaire grâce à votre travail, a-t-il dit aux participants. Vous contribuez à faire rayonner le Québec. Vous pouvez être fiers de votre travail. » François Gendron a continué en disant que le gouvernement en sera un d’action. « On veut des résultats tangibles », a-t-il dit. Il a terminé en annonçant son désir d’être un ambassadeur dévoué. Il avoue son franc parler et aime cette qualité chez les agriculteurs.
Fidèle à la tradition, Le Bulletin des agriculteurs présentera un dossier spécial sur l’évènement dans le numéro de novembre prochain.