Le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) situé à une demi-heure à l’ouest de Québec sur la rive-nord a 15 ans. De leur côté, le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ) et l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) qui y effectuent aussi des recherches, ont aussi chacun un anniversaire à fêter. Pour l’occasion, ils ont décidé d’ouvrir leurs portes le mercredi 24 septembre dernier. LeBulletin.com y était pour vous.
Sur le site, le CRSAD est doté d’une porcherie expérimentale utilisée notamment par les chercheurs de la Faculté d’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Fondé il y a un peu plus de 15 ans, en 1998, l’IRDA y a construit l’an dernier le Laboratoire sur les énergies en agriculture durable (LEAD). De son côté, le CDPQ y a bâti, il y a 20 ans, sa Station d’évaluation des porcs de Deschambault.
À lire aussi
Deux conférences pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui
Le Salon de l’agriculture accueille Pierre-Yves McSween et Guillaume Lavoie qui discuteront respectivement d’image de marque et des tendances géopolitiques et économiques.
Dans ce premier article, nous vous présentons les installations de recherche du CRSAD.
Articles à venir :
Un laboratoire en énergie durable : l’IRDA à Deschambault
Une station d’évaluation depuis 20 ans : le CDPQ à Deschambault