Un étrange phénomène observé dans nos prairies ce printemps

Publié: 5 mai 2016

experts_fourragers_Benoit Fradin*Voici des images d’un étrange et spectaculaire phénomène observé dans nos prairies ce printemps : des plants de luzerne presque complètement « déchaussés » et dépérissant en surface du sol… Cette vidéo tournée ce printemps est très explicite !

 

Comment l’expliquer ?  L’alternance très marquée de gel puis de dégel au début du printemps a « expulsé »  les racines du sol par effet mécanique (soulèvement puis rétractation du sol).

  • La neige a joué un rôle protecteur alors que les sols à découvert ont été exposés au phénomène.
  • Les situations plus à risques sont les sols argileux ou compactés (présence d’eau et de glace) : on remarque en effet que le déchaussement est plus marqué sur les traces de passage de la machinerie (photo).
  • À lire aussi

    Aleop offre maintenant à ses utilisateurs d'utiliser son application mobile pour lire les factures des entreprises.

    Aleop lance son application mobile

    Aleop, la solution web dédiée à l’automatisation de la comptabilité des entreprises de l’OSBL CEGA – Centre d’expertise et de gestion agricole, offre maintenant à ses utilisateurs une application mobile liée à son outil informatique.

  • La luzerne, espèce à racine pivotante, y est très sensible, contrairement aux espèces fourragères à racines divisées de type « fasciculées » (trèfle, graminées,…) qui vont suivre les mouvements du sol…
  • Les couronnes soulevées à 1 pouce et plus du sol sont à considérer comme mortes (déracinement et bris de la couronne lors des coupes de foin à venir…).
  • Le pourcentage de plants déchaussés variait selon les situations de 5% à 40%, avec possiblement un impact important sur le rendement…

Nous profitons de cette 1ère chronique de la saison 2016 pour vous rappeler l’importance d’évaluer le plus rapidement possible vos prairies afin de prendre de meilleures décisions de gestion : sursemis si nécessaire, estimation du rendement et de la qualité selon la densité et l’âge des prairies, adaptation de la stratégie de fertilisation aux espèces dominantes, changement de plan de culture,…

Source : Alfalfa stand assessment, Dr Dan Undersander

*Texte de Benoit Fradin, responsable technique, céréales et plantes fourragères cjez William Houde et réalisé en collaboration avec le Conseil québécois des plantes fourragères

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.