L’expertise québécoise reconnue à la Royal Agricultural Winter Fair

Le prix de Grande Championne suprême a été remis à une vache détenue par plusieurs propriétaires et provenant d'un élevage de l'Est du Québec

Publié: 10 novembre 2019

L’expertise québécoise reconnue à la Royal Agricultural Winter Fair

*article révisé

La plus importante exposition agricole intérieure du pays s’est déroulée cette semaine à Toronto. La Royal Agricultural Royal Fair, qui en est à sa 97e édition, a réuni sous son toit près de 5800 animaux. Les jugements des bovins laitiers ont débuté jeudi pour se terminer samedi avec le dévoilement de la Grande Championne suprême.

Comme toujours, la compétition a été féroce entre des élevages provenant du Québec et de l’Ontario mais aussi de nombreux états américains. Le prix de Grande Championne suprême a été remis à la gagnante chez les Holstein, Idee Windbrook Lynzi, co-propriétée de plusieurs partenaires originaires des deux côtés de la frontière, dont JM Valley Holstein. La vedette de l’événement est d’ailleurs établie dans cet élevage. Les éleveurs québécois se aussi démarqués de belle façon dans les quatre catégories en compétition dans la ville reine.

À lire aussi

Les bovins de race Highland sont des animaux extrêmement résistants au froid, mais ils ont du mal à supporter la chaleur estivale.

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur 

La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie. 

Ayrshire

Grande championne : MARGOT PATAGONIE, Ferme Margot, Sainte-Perpétue.
Grande championne de réserve: VIEUX VILLAGE PREDATOR APPLE, Florent, Vicky et Bianca Foley de la Ferme Vieux Village, Piopolis.

La Ferme Vieux Village a remporté la bannière du meilleur exposant, ainsi que celle du meilleur troupeau chez les juniors. Elle a répété l’exploit chez les animaux seniors, en plus du prix du meilleur éleveur remis par l’Association canadienne des éleveurs de Ayrshire. La Ferme de la Plaine de Sainte-Françoise est arrivé au 2e rang pour le meilleur élevage. 

Jersey

Grande championne : Showdown Justine, Vierre Dairy Farms, Californie

Grande championne de réserve: BRI-LIN VALSON SPRITZ, Vierre Dairy Farms, Californie

Holstein Rouge et Blanc

Grande championne : MEADOW GREEN ABSOLUTE FANNY, Triple-T, Mike Berry, T & L Cattle LTD, F & D Borba, F & C Borba, Ohio.

Grande championne de réserve: COLGANADOS D AVIANCA-RED-ET, Jonathan & Alicia Lamb, New York.

La Ferme Rolandale de St-Flavien est repartie avec la bannière du meilleur troupeau et du meilleur exposant ex-aequo à la première place chez les sujets juniors. Chez les seniors, elle est repartie avec la bannière du meilleur éleveur et s’est classé en 2e place pour les exposants. 

Photo de Holstein Canada.

Holstein Noir et Blanc

Grande championne : IDEE WINDBROOK LYNZI, Frank A. & Diane Borda, JM Valley Holstein, Richard W. & Shannon Allyn, Stéphane Gendreau, Québec.

Grande championne de réserve: OAKFIELD GC DARBY-ET, Frank & Carol Dorba & Frank & Dianne Dorba, JAson David Mell, T&L Cattle, Trent Valley Holstein, Ontario.

Du côté des juniors, la Ferme Malic, Marc Drapeau de Lévis est arrivé en 3e position pour la bannière de l’éleveur. Blondins Sires de la Ferme Blondin a terminé 2e en ce qui a trait à la bannière du meilleur exposant chez les jeunes sujets. La Ferme Blondin a également terminé en première place pour le meilleur groupe de trois sujets chez les juniors.

Chez les vaches seniors, Blondin Sires de la Ferme Blondin a cette fois obtenu la bannière du meilleur exposant et la Ferme Jacobs celle du meilleur éleveur.

 

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.