60 000 $ d’amende pour avoir coupé à blanc une érablière

Publié: 30 janvier 2005

Québec (Québec), 26 janvier 2005 – Un citoyen de Cookshire-Eaton a été condamné par la Cour du Québec à payer une amende de 60 000 $ pour avoir abattu illégalement les arbres d’une érablière située en zone agricole.M. Arthur Fortin s’est en effet vu infliger cette peine le 12 janvier dernierpour avoir procédé à une coupe à blanc dans une érablière située dans cettemunicipalité de la MRC du Haut-Saint-François.

La Commission de protection du territoire agricole du Québec rappelle auxpropriétaires d’érablières que la Loi sur la protection du territoire et desactivités agricoles leur impose l’obligation d’obtenir une autorisation de laCommission avant d’entreprendre la coupe d’érables dans une érablière situéeen zone agricole.

Dans son rapport annuel 2003-2004, déposé récemment à l’Assembléenationale, la Commission a fait mention de cinq autres infractions de mêmenature ayant fait l’objet d’amendes totalisant 46 500 $ dans les MRC d’Acton,de La Haute-Yamaska, des Maskoutains et de Nicolet-Yamaska. Le rapport de laCommission est disponible sur son site Internet.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ)
http://www.cptaq.gouv.qc.ca/

À lire aussi

60 000 $ d’amende pour avoir coupé à blanc une érablière

Les tensions commerciales ont renforcé la confiance dans le système alimentaire canadien

Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport. Il s’agit d’une occasion pour les agriculteurs et les autres acteurs canadiens de l’agroalimentaire de rappeler leur importance.