Grippe aviaire : les plumes pourraient transmettre le virus

Publié: 6 mars 2005

Londres (Angleterre), 5 mars 2005 – Les plumes de volatiles chinois importées en Europe pour la fabrication d’oreillers, notamment, pourraient être porteuses du virus de la grippe aviaire, a estimé un microbiologiste britannique, qui demande à son gouvernement d’envisager de les interdire.

Les importations de volaille chinoise sont déjà suspendues au Royaume-Uni mais les plumes de canard, poulet ou dinde continuent d’arriver, a expliqué le Pr Hugh Pennington à la BBC Radio. Or selon lui le virus pourrait survivre dans les matières fécales des plumes. « Le risque est réel (…) Le virus de la grippe aviaire peut survivre et il n’y a pas besoin de beaucoup de ce virus pour infecter les oiseaux », a estimé ce spécialiste, soulignant qu’en revanche la contamination des humains par plumes interposées semble plus difficile.

La grippe aviaire frappe la volaille de huit pays asiatiques et a tué 45 personnes qui paraissent jusqu’ici avoir contracté la maladie par l’intermédiaire de volatiles. Aucun cas de transmission d’humain à humain n’a été relevé.

La semaine dernière, le gouvernement britannique a annoncé la mise en réserve de 14,6 millions de doses d’un traitement anti-viral afin de pouvoir réagir au cas où la grippe aviaire deviendrait humaine.

À lire aussi

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole de 2025.

Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole

Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Source : AP