Zoom sur les bienfaits des couverts végétaux

Développer un système efficace de culture n’est pas une dépense, une folie passagère, mais bien un levier agronomique

Publié: 18 janvier 2022

,

Zoom sur les bienfaits des couverts végétaux

J’avais déjà la moitié de mon texte de fait avant de me connecter sur zoom pour une rencontre sur les bienfaits des couverts végétaux. Les rencontres virtuelles ont cet avantage. Celui d’éviter le déplacement et de pouvoir se joindre au groupe rapidement. Tout juste le temps de finir de déneiger la cour de la ferme et me voilà installé dans le bureau pour me joindre au groupe. Pas peigné, pas lavé, je sens légèrement le diesel… mais je suis là.

Après une brève introduction, nous voilà en plein cœur du sujet. Ça commence en force avec Sylvie Thibaudeau qui nous présente les bases du pourquoi et du comment bien réussir nos couverts végétaux en y ajoutant différents résultats mesurés dans les dernières années. Ce n’est pas la première fois que je l’écoute en conférence et à chaque fois, j’en apprends un peu plus. J’active ma capture d’écran pour sauvegarder les images à conserver dans mes fichiers-champs.

Ensuite, on a eu droit à quatre prestations d’agriculteurs dignes d’une « masterclass », mais gratuite. J’en retiens surtout que ces agriculteurs ont partagé avec une grande générosité leur vision, le pourquoi, le comment et même leurs doutes à l’occasion. Attention, il n’y a pas de recette miracle, mais plutôt un raisonnement et un savoir-faire qui mènent ces agriculteurs à développer un système de culture répondant à leurs besoins et chacune des particularités de leur ferme.

À lire aussi

Le blé d’hiver est resté debout.

Nos champs changent

Il suffit de partir cinq jours de la ferme en pleine canicule pour réaliser à notre retour que les champs ont énormément progressé.

Développer un système efficace de culture n’est pas une dépense, une folie passagère, mais bien un levier agronomique pour permettre à la ferme d’être plus résiliente. Ça permet aussi d’améliorer ses performances économiques tout en étant plus vert. Tableaux et chiffres à l’appui. Ça donnait le goût d’en faire encore un peu plus. Le plus beau, c’est qu’ils prétendent encore améliorer leurs systèmes, et ce, même après 20 ans d’expérimentation, pour plusieurs d’entre eux.

C’est exactement ça que j’aime de ma profession. On en apprend toujours et je reste convaincu que ce qu’on réussit aujourd’hui sera de la petite bière dans 20 ans. Woups, moi je serai un peu fripé, mais les jeunes auront repris le flambeau. J’ai laissé de côté mon texte déjà commencé et je vous partage mon sentiment à chaud des effets de cette présentation zoom. Et je ne manquerai sûrement pas la conférence de Sylvie Thibaudeau offerte par Le Bulletin des agriculteurs le 9 février prochain! Profession agriculteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.