Réflexion de Gertrude

Ils ont la broue dans le toupette et j’avale seulement six rangs!

Publié: 4 novembre 2025

Résultats des parcelles de rendement relatif. De belles observations de récolte à analyser. Sortez ça de la cabine! J'aime ça quand ma demeure est propre!

Pendant que plusieurs arrivent à la fin. Nous, on ne fait que commencer la dernière récolte de la saison. L’humidité du grain varie de 26 À 30%. Le capteur de rendement, installé en 1997, commençait à montrer des signes d’obsolescence dans les deux dernières années. Règle un problème et il en ressort un deuxième. Ça devenait frustrant! Une fois qu’on a goûté à la gestion précise des performances aux champs… On pourrait illustrer ça comme si on se contentait de conduire les yeux fermés.

On a donc pris le temps d’installer avec succès notre nouveau capteur de rendement. Simple comme bonjour à 30% du prix des capteurs les plus populaires. Il faut dire qu’en général, toutes les modifications qu’on peut faire valent toujours le prix que le marché m’évalue. Comme si je n’étais plus bonne à rien, moi, fidèle Gertrude!

La santé, on ne niaise pas avec ça! On a pu vérifier si les données se corrigent facilement de même que les transferts sur la plateforme XLKEY. Le rendement est bon pour une année qui nous a causé beaucoup d’inquiétude.

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

J’ai un sentiment de fierté rien qu’à voir que Pierre n’a pas le temps de respirer entre les voyages qui entrent un à la suite de l’autre. Imaginez! Ils ont la broue dans le toupette et j’avale seulement six rangs!!! Je me trouve en super forme pour une modeste classe 2.5!

J’ai plutôt l’impression que c’est la forme ou la motivation du pilote qui diminue. « P’tite nature va! » Pour l’instant c’est le temps de récolter et de bien mesurer tous les résultats. Hey! J’ai de belles observations en traitements. Soya, blé d’hiver et maintenant le maïs-grain. Bien heureuse de pouvoir contribuer aux performances de la ferme. J’espère qu’ils n’ont pas oublié de souligner mon anniversaire qui approche à grands pas. Non! Vous ne saurez pas mon âge!  

J’y retourne!

Pour lire d’autres blogues de Paul Caplette, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.