Comment gérer son poids santé

On devrait se donner comme objectif de rouler en dessous de 3500 kg la roue

Publié: 25 janvier 2022

,

Comment gérer son poids santé

Maximiser nos performances opérationnelles aux champs ne rime pas toujours avec un poids santé. Par souci d’autonomie, on a installé des réservoirs centraux à fertilisants au centre de notre tracteur. Quelques années plus tard, on a rajouté une barre d’attelage avant avec un kit pour pouvoir réaliser nos semis de couvert intercalaire dans une même opération. On peut maintenant effectuer trois opérations en un seul passage. Par contre, on se retrouve surchargé à l’avant du tracteur. On a quand même de bons pneus radiaux, mais à la limite de leur capacité. Rien de mieux que de faire venir

Bruno pour bien vérifier le poids sur chacune des roues dans différentes conditions de travail. Équipement relevé versus rabaissé à l’avant, ensuite à l’arrière, les deux équipements au sol, etc. C’est fou comme le poids sur les pneus avant est influencé par notre charge sur l’hydraulique arrière en position relevée. Le spécialiste des pneus me demande : dis-moi le poids que t’as sur tes roues et à quelle vitesse tu roules! Ensuite, on peut établir différents scénarios pour améliorer la situation. Le défi de changer de dimension de pneu : respecter le ratio pneus avant versus pneus arrière. Sans oublier la configuration du pont avant par rapport au châssis afin de s’assurer de ne pas trop perdre d’efficacité en virage. Une règle du pouce rapide.

On devrait se donner comme objectif de rouler en dessous de 3500 kg à la roue pour s’assurer de causer un tassement de surface facilement récupérable. Tout en visant des pressions en bas de 15 lb. Je sens que le représentant me prépare à une facture qui s’annonce surprenante. Effectivement, le prix des pneus plus la vaisselle qui vient avec (jantes de dimensions différentes), ça coûte une beurrée! Il me propose lui-même de rebalancer le tracteur en chargeant l’arrière et voyager plus léger. Moins coûteux avec des charges plus basses et des pressions tournant autour de 20 lb. Une fois les modifications effectuées, on refait les tests de poids pour ajuster parfaitement les pressions. On garde l’investissement pneus sur un autre équipement plus critique.

À lire aussi

Le blé d’hiver est resté debout.

Nos champs changent

Il suffit de partir cinq jours de la ferme en pleine canicule pour réaliser à notre retour que les champs ont énormément progressé.

En fait, c’est un peu comme quelqu’un qui a le cœur fatigué. Si possible au lieu d’avoir une transplantation d’un nouveau cœur, on s’organise pour voyager léger et faire de l’exercice et c’est exactement ce qu’on s’apprête à faire.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.