La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, MArie-Claude Bibeau, a annoncé sa nomination à un poste de présidence au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle a fait part de la nouvelle par un message sur les réseaux sociaux.
À lire aussi
Les nouveaux membres du Temple canadien de la renommée agricole
Le Temple canadien de la renommée agricole a dévoilé les nouveaux membres lors d’un gala en Colombie-Britannique. Une figure incontournable du secteur agricole au Québec a été intronisée.

Les ministres de l’Agriculture des pays de l’OCDE et de plusieurs partenaires se réuniront au siège de l’OCDE à Paris les 3 et 4 novembre 2022 autour du thème Bâtir des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation : défis partagés, solutions transformatrices.
Selon le communiqué de presse de l’OCDE, » L’agriculture et les systèmes alimentaires sont confrontés à un colossal triple défi : assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale en augmentation ; fournir des moyens d’existence tout au long des chaînes d’approvisionnement alimentaire ; et renforcer la durabilité du secteur ainsi que son rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique ».
La pandémie a mis en lumière la fragilité dans certains cas des systèmes alimentaires et agricoles au moment où les changements climatiques se font davantage sentir.
Tel qu’indiqué plus tôt, Mme Bibeau sera coprésidente de la réunion en compagnie du ministre néo-zélandais de l’Agriculture, de la Biosécurité et des Communautés rurales, Damien O’Connor.
La dernière réunion de l’OCDE impliquant les ministres de l’Agriculture remonte à avril 2016.