Un poste pour le Canada agricole à l’OCDE

Publié: 1 février 2022

Un poste pour le Canada agricole à l’OCDE

La ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, MArie-Claude Bibeau, a annoncé sa nomination à un poste de présidence au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elle a fait part de la nouvelle par un message sur les réseaux sociaux.

Les ministres de l’Agriculture des pays de l’OCDE et de plusieurs partenaires se réuniront au siège de l’OCDE à Paris les 3 et 4 novembre 2022 autour du thème Bâtir des systèmes agricoles et alimentaires durables dans un environnement en mutation : défis partagés, solutions transformatrices.

Selon le communiqué de presse de l’OCDE,  » L’agriculture et les systèmes alimentaires sont confrontés à un colossal triple défi : assurer la sécurité alimentaire d’une population mondiale en augmentation ; fournir des moyens d’existence tout au long des chaînes d’approvisionnement alimentaire ; et renforcer la durabilité du secteur ainsi que son rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique ».

La pandémie a mis en lumière la fragilité dans certains cas des systèmes alimentaires et agricoles au moment où les changements climatiques se font davantage sentir.

À lire aussi

Un poste pour le Canada agricole à l’OCDE

Météo : l’automne s’annonce doux

Avec plusieurs prévisions de l’automne maintenant disponibles, le portrait de la météo de l’automne à venir est plus facile à dessiner. Doit-on craindre un gel précoce?

Tel qu’indiqué plus tôt, Mme Bibeau sera coprésidente de la réunion en compagnie du ministre néo-zélandais de l’Agriculture, de la Biosécurité et des Communautés rurales, Damien O’Connor.

La dernière réunion de l’OCDE impliquant les ministres de l’Agriculture remonte à avril 2016.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.