Les producteurs de grandes cultures ont un nouvel outil pour réussir leurs cultures de couverture. Le CRAAQ vient de lancer un tout nouveau guide sur le sujet.
Le Guide des cultures de couverture en grandes cultures publié par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) est issu de la collaboration de trois spécialistes du sujet Anne Vanasse de l’Université Laval, Sylvie Thibaudeau du Club agroenvironnemental du bassin La Guerre, et Anne Weill du CETAB+.
Coécrit par trois agronomes cumulant 38 ans d’expérience dans le domaine des plantes de couverture, cet ouvrage répond à un besoin du milieu. « Il y a tellement d’informations qui circulent sur le sujet, il y avait un réel besoin de rassembler l’informations et de l’adapter au Québec », a exprimé Anne Vanasse, éditrice scientifique du guide lors du lancement virtuel le 1er février.
À lire aussi

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s
Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.
On y traite des bénéfices des cultures de couverture tant au point de vue agronomiques, environnementaux qu’économiques. « L’apport d’azote qui provient des cultures de couverture dans le contexte actuel est intéressant, il y a un chapitre là-dessus », a indiqué Anne Vanasse. Sans compter qu’une augmentation de 13% des rendements dans le maïs comme culture subséquente est possible grâce aux cultures de couverture. Du côté environnemental, un chapitre est consacré aux principes de base de la séquestration du carbone.
Ce guide contient des données techniques et scientifiques qui ont été validées sur le terrain pour les adapter au contexte de la province et aux particularités régionales. Les résultats présentés sont issus des recherches les plus récentes sur le sujet. « On parle du choix des espèces selon les objectifs visés, on donne des mélanges qui fonctionnent bien au Québec », a dit Anne Weill. « On aborde la fertilisation, la gestion des mauvaises herbes et les techniques de destruction, a ajouté Sylvie Thibaudeau. On présente aussi la machinerie et les équipements. »
Selon Anne Vanasse, il n’y a pas de recette miracle en ce qui a trait aux cultures de couverture. Il faut choisir les espèces selon le type de production et y apporter autant de soin qu’à la culture principale pour tirer tous les avantages des cultures de couverture notamment améliorer la qualité du sol et réduire l’apport en azote.
À noter que Sylvie Thibaudeau prononcera une conférence sur les plantes de couverture dans le cadre des Conférences du Bulletin des agriculteurs le 9 février prochain. Pour s’inscrire à cette conférence gratuite, il s’agit de compléter une fiche d’inscription disponible en cliquant ici.
On retrouve également plus d’informations sur le Guide des cultures de couverture en grandes cultures en cliquant ici.