Coup de pouce financier pour des mesures agroenvironnementales

Le MAPAQ veut récompenser les agriculteurs mettant en place des mesures vertes dans leurs champs.

Publié: 8 février 2022

,

Exemple de haies brise-vent. Photo : Erwin Cole.

Les agriculteurs recevront un financement à hauteur de 40% pour leurs dépenses liées à des pratiques visant à améliorer et à protéger l’environnement. Cette rétribution des pratiques agroenvironnementales versée par le MAPAQ s’inscrit dans le cadre du Plan d’agriculture durable (PAD). Elle correspond à une enveloppe de 14 M$ par année pour une durée de trois ans. De cette manière, le ministère souhaite que le soutien financier soit « un incitatif à adopter rapidement de nouvelles pratiques agroenvironnementales ». C’est La Financière agricole du Québec qui sera chargée de chapeauter ce volet du PAD.

Les producteurs inscrits recevront une avance pour la durée de leur participation, en fonction des superficies affectées. Le montant maximal sera de 50 000$ par année.

À la fin de chacune des trois années de culture, chaque entreprise devra remplir une déclaration des superficies pour lesquelles elle a appliqué des pratiques admissibles.

À lire aussi

Coup de pouce financier pour des mesures agroenvironnementales

L’incertitude plane sur l’économie et l’agriculture

La guerre commerciale lancée par l’administration américaine fait stagner les économies autour du globe, a expliqué l’économiste Charles Gauvin lors d’une conférence.

Un versement supplémentaire d’aide financière pourra être versé annuellement aux entreprises ayant fait la démonstration de leur progression.

Les pratiques admissibles dans le cadre de la rétribution sont les cinq suivantes :

  • Diversification des cultures;
  • Protection des sols hors saison;
  • Réduction de l’usage des herbicides;
  • Utilisation de semences non traitées aux insecticides;
  • Aménagements favorables à la biodiversité.

L’inscription se déroulera du 7 mars au 30 avril prochain. Les agriculteurs sont invités à s’inscrire en remplissant un formulaire électronique par le biais de leur dossier en ligne de la FADQ.

«Les producteurs agricoles québécois ont pris un virage vert depuis plusieurs années. Le gouvernement veut reconnaître davantage la qualité de leurs pratiques et récompenser le développement d’une activité agricole durable et respectueuse de l’environnement, mais aussi d’une agriculture qui tient compte de la santé des personnes et des besoins des consommateurs », a indiqué le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne.

Image
Le ministre André Lamontagne a fait l’annonce en compagnie du producteur de grandes cultures Paul Caplette, également blogueur au Bulletin, et de Martin Caron, président de l’UPA.

Le coup d’envoi des plans d’action régionaux du PAD a également été donné. Ils devraient permettre « une cohérence avec les actions ministérielles, notamment en ce qui a trait aux pratiques associées à la rétribution ».

Au sujet des plans d’action régionaux, il a aussi été mentionné qu’ils seront mis à jour annuellement. Ils devraient permettre « d’entreprendre des initiatives adaptées aux particularités des territoires, en harmonie et en complémentarité avec la réalisation des engagements des regroupements de producteurs. Tous les plans d’action s’articulent autour des moyens ciblés dans le PAD, soit le transfert de connaissances, l’accompagnement, la sensibilisation, la formation et la reconnaissance.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.