Le géant mondial de l’agrochimique Bayer lancera l’année prochaine une variété de maïs aux États-Unis qui serait plus tolérante aux vents violents associés aux changements climatiques, un marché potentiel estimé à plus d’un milliard en Amérique du Nord.
Le maïs, qui est plus court du tiers des variétés actuelles, sera semé par 150 agriculteurs américains lors d’un essai commercial en 2023, puis mis sur le marché plus largement l’année suivante, a déclaré la société lors d’une présentation aux médias le 17 février.
Le maïs de petite taille est la variété cultivée la plus récente pour résister aux conditions météorologiques de plus en plus incertaines associées au changement climatique. Il rejoint une liste croissante comprenant le maïs et le soya résistants à la sécheresse et à la chaleur.
À lire aussi

Martin Goyet, producteur de patates pour Lay’s
Martin Goyet est bel et bien réel! Son jeu dans la nouvelle publicité des croustilles Lay’s est tellement juste qu’on se pardonne de soupçonner un acteur dans la peau d’un personnage fictif. Le Bulletin des agriculteurs l’a contacté pour discuter de son entreprise familiale et de sa saison 2025.
Bayer a déclaré que les semis initiaux proviendraient de semences sélectionnées de manière traditionnelle. Les traits biotechnologiques et les variétés génétiquement modifiées seront déployés en 2027 ou plus tard en Amérique du Nord et dans d’autres zones géographiques, notamment l’Amérique latine, l’Asie et peut-être l’Europe. Les ventes mondiales provenant de ces nouvelles variétés devraient culminer dans les années 2030. Les ventes de maïs avec des traits génétiques modifiés se situaient à 7,18 milliards de dollars canadiens en 2020.
« Nous voyons une pertinence pour le maïs de petite taille sur chaque acre de maïs dans le monde », a déclaré Bob Reiter, responsable de la recherche et du développement pour la division des sciences des cultures de Bayer.
Bayer affirme que la ce type de maïs sera également plus facile à cultiver car des plants plus courts permettront des applications plus simples d’engrais, de pesticides et d’autres produits chimiques agricoles en mi-saison.
Les plantes plus courtes rendront également la culture plus résistante dans des conditions venteuses telles que le derecho qui a couché des millions d’acres de maïs dans l’Iowa en 2020.
La nouvelle variété a également le potentiel de capturer et de séquestrer plus de carbone dans les sols agricoles, ce qui pourrait générer des revenus supplémentaires via des crédits environnementaux pour les producteurs participant à des programmes de culture du carbone aux États-Unis.
Source: Manitoba Co-Operator (traduit de l’anglais)