Le soya replonge

Publié: il y a 13 heures

L'édifice de la Bourse de Chicago

Après une semaine positive, les marchés ont plutôt été orienté vers le bas au terme des derniers jours qui ont vu les taux d’intérêt américains être abaissés pour une première fois cette année et les récoltes progresser aux États-Unis.

L’autre élément ayant retenu l’attention a été les réactions de la Chine face au gouvernement américain et l’espoir de la voir reprendre ses achats de soya américain. Les dirigeants chinois et américain avaient un entretien prévu vendredi dans lequel il devait être question de TikTok et de leurs différents sur les tarifs américains.

Aucune déclaration n’a toutefois été faite sur la volonté de la Chine de se réapproprier de nouveau en sol américain pour le soya, alors que la récolte bat son plein. L’absence de nouvelle a eu pour effet de mettre de la pression sur la fève et de lui faire perdre des points à Chicago vendredi.

À lire aussi

Le soya replonge

La petite herbe à poux toujours première mauvaise herbe résistante

Le plus récent état des résistances des mauvaises herbes aux herbicides au Québec indique que la petite herbe à poux est toujours au premier rang des mauvaises herbes rapportées.

Le recul du prix des huiles végétales a un effet négatif sur le soya. Ces dernières ont réagi à l’annonce de l’agence de protection de l’environnement américain (EPA) qui a repoussé d’un an sa décision concernant la réallocation des mandats d’incorporation, ce qui a ranimé l’incertitude dans le secteur.

Le maïs n’est pas parvenu à surmonter la tendance négative sur les marchés, malgré de bonnes ventes à l’étranger. Le fait que les récoltes suivent leurs cours et qu’une récolte record soit attendue ont pesé sur la céréale.

Le blé a dû faire face à de bonnes conditions dans l’implantation du blé d’automne aux États-Unis. Le fait que les récoltes avancent bien ailleurs dans le monde ont aussi eu un impact négatif sur les prix. Statistique Canada a d’ailleurs indiqué que la récolte de blé canadienne serait la plus abondante depuis 2013.

De plus, l’abaissement des taux d’intérêt aux États-Unis a donné du tonus au dollar américain, ce qui a nui à la compétitivité des céréales au sud de la frontière. Les commentaires de la Fed qui serait prête à de nouvelles baisses des taux ont accentué la tendance.

Pour la suite, le marché continue de suivre avec attention la récolte américaine et les éventuels problèmes, tels que les maladies, qui pourraient affecter les rendements. Les travaux avançaient rondement grâce à un mercure particulièrement élevé dans les derniers jours qui ont accéléré la maturation des cultures.

Le boisseau de blé pour décembre a terminé à 5,2250 $US, contre 5, 2350 $US pour la semaine dernière.

Le boisseau de maïs pour décembre a fini vendredi à 4,24 $US, par rapport à 4,30 $US vendredi dernier.

Le boisseau de soya pour novembre a clôturé à 10,2550 $US, comparativement à 10, 4625 $US une semaine plus tôt.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Céline Normandin

Céline Normandin

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.