L’ombre d’un conflit de travail plane sur le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (CP). La Conférence ferroviaire de Teamster Canada a tenu un vote de grève au début du mois, récoltant 96% en faveur de la tenue d’une grève. Celle-ci pourrait être déclenchée après minuit le 18 mars, suivant un préavis de 72 heures, et toucherait 3000 mécaniciens de locomotive, chefs de train et autres employés.
Les employés du CP réclament des modifications aux avantages sociaux et aux pensions.
La direction de la société ferroviaire a dit toutefois ne pas vouloir céder aux demandes ayant trait à un relèvement du plafond des pensions. Elle a aussi indiqué qu’elle songeait avoir recours au lockout, mais elle devrait en aviser le syndicat 72 heures avant, tout comme le syndicat s’il décidait d’aller en grève.
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Des problèmes sont à prévoir pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs qui se préparent à leurs semis du printemps. Fertilisants Canada demande à ce que les travailleurs représentés par Teamster et le CP s’entendent pour éviter un arrêt des livraisons de marchandises puisqu’un conflit à ce temps-ci aurait « des effets paralysants sur l’économie et le secteur agricole à l’échelle nationale et mondiale ». Dans le présent contexte où le Canada figure comme fournisseur mondial d’engrais, une fermeture des usines et un arrêt de la production pourrait avoir un impact sur l’économie et la sécurité alimentaire, indique le groupe.
« Fertilisants Canada et nos membres sont très préoccupés par la grève imminente du CP. Le secteur agricole connaît déjà des problèmes d’approvisionnement aggravés par la guerre en Ukraine et ne peut plus supporter de perturbations de la chaîne d’approvisionnement sans graves conséquences pour les agriculteurs, la sécurité alimentaire au Canada et dans le monde, et l’économie canadienne », a déclaré Karen Proud, présidente et chef de la direction de Fertilisants Canada.
Selon le groupe, 75% de tous les engrais produits et utilisés au Canada sont acheminés par chemin de fer, l’industrie dépend du chemin de fer pour acheminer les produits à travers le pays et vers les marchés internationaux qui comptent sur l’approvisionnement du Canada. Il n’y a aucune autre méthode de transport alternative qui a actuellement une capacité ou qui peut être mise en ligne à temps pour atténuer l’impact de l’arrêt de travail.
Le réseau du CP s’étend dans tout le sud du Canada une grande partie des États-Unis jusqu’à Kansas City. Les céréales représentent la marchandise la plus transportée par le CP.
Le dernier conflit ferroviaire a eu lieu en 2019 avec le Canadien National et a duré huit jours. Les retards dans l’acheminement des livraisons ont pris plusieurs semaines à se résorber.
Sources: Reuters, PC