Les terminaux céréaliers du Port de Vancouver paralysés par une grève

Les travailleurs sont sans contrat de travail depuis décembre 2023

Publié: 24 septembre 2024

Les terminaux céréaliers du Port de Vancouver paralysés par une grève

Les employés aux terminaux céréaliers du Port de Vancouver ont sorti les piquets de grève le 24 septembre. Le 21 septembre, les membres de la section 333 du syndicat des travailleurs du grain des terminaux céréaliers du port ont émis un avis de grève de trois jours au Vancouver Terminal Elevators Association (VTEA).

Les autres sites concernés par le conflit de travail incluent les terminaux de Viterra, Richardson, Cargill, le G3 Terminal Vancouver et le Alliance Grain Terminal, selon une note de la Fédération maritime du Canada.

« Je me suis entretenu hier avec le syndicat et la Vancouver Terminal Elevators Association. À ma demande, les parties ont accepté de reprendre les négociations avec les médiateurs fédéraux. Après un été riche en récoltes, les agriculteurs et les entreprises du Canada doivent acheminer leurs produits vers les marchés. C’est pourquoi les parties doivent travailler dur pour parvenir à un accord » a indiqué sur X le ministre du Travail Steven MacKinnon.

À lire aussi

Les terminaux céréaliers du Port de Vancouver paralysés par une grève

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault

Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.

Les travailleurs membres de la section 333 sont sans contrat de travail depuis décembre 2023. Les conditions de travail et le salaire sont au cœur du litige.

Les appels au retour au travail n’ont pas tardé de la part de différentes associations. « L’accès aux marchés d’exportation est d’une importance cruciale pour l’industrie canadienne du canola , a déclaré Chris Davison, président-directeur général du Conseil canadien du canola (CCC), dans un communiqué le 24 septembre. « Un arrêt de travail aux terminaux céréaliers de Vancouver causera d’importants dommages financiers et à la réputation à un moment où l’ensemble de l’industrie, des agriculteurs aux transformateurs en passant par les exportateurs, est déjà confronté à d’importants défis et vents contraires sur le marché. »

Dans un communiqué publié le 23 septembre, les Producteurs de grains du Canada (PGC) ont déclaré que les silos terminaux du port ont reçu un peu plus de la moitié de tout le grain produit au Canada l’année dernière. Citant les données de la Commission canadienne des grains, le PGC estime qu’un arrêt de travail empêcherait près de 100 000 tonnes métriques de céréales d’être transbordées à chaque jour.

Ce nouveau conflit de travail survient après qu’une grève ait paralysé pendant deux jours 75% du transport ferroviaire au pays. Il s’agit aussi d’une deuxième grève en autant d’année au Port de Vancouver qui a connu un litige de 13 jours en juillet 2023. Les retards causés par la grève ont prix plusieurs mois avant d’être réglés.

Rédigé avec l’aide de l’article (en anglais) de Geralyn Wichers, du Western Producer.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.