Des chercheurs européens de trois pays différents travaillent sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour analyser les vocalisations des porcs. Leur but est de développer un système qui peut reconnaître et distinguer les vocalisations des porcs, les émotions qu’elles traduisent et la situation qui les a générées afin d’aider les éleveurs dans leurs prises de décisions. Ultimement, ils veulent améliorer le bien-être des porcs.
Pour cela, des chercheurs de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), France, de l’École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETH), Suisse, et de l’université de Copenhague, Danemark, travaillent ensemble dans le cadre du projet européen SOUNDWEL.
Importance des sons
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Les sons chez les porcs ont une grande importance puisqu’il s’agit de leur façon d’exprimer leurs émotions. Mieux comprendre les émotions qu’ils émettent offrirait à l’éleveur les informations nécessaires pour adapter ses interventions et assurer un meilleur bien-être à ses animaux tout au long de sa vie.
Les différentes vocalisations, tels les grognements, les cris et les couinements, ont différentes significations et présentent de nombreuses variations. Les chercheurs ont donc collecté des milliers de vocalisations. En fait, 7400 vocalisations de bonnes qualités issues de 411 porcs de différents laboratoires européens ont pu être analysées. Ces sons ont été enregistrés dans 19 contextes différents : de la naissance des porcs et tout au long de leur vie, dans différents types d’élevage intérieur (sur caillebottis, sur paille…) et dans des abattoirs. Ces contextes peuvent être sources d’émotions positives (allaitement, retrouvailles…) ou négatives (bagarres, isolement…).
Les chercheurs ont ensuite utilisé l’expertise des éthologues, des bioacousticiens et les méthodes informatiques de l’intelligence artificielle pour classifier de façon automatique les vocalisations selon l’émotion et la situation dans lesquelles elles ont été émises.
Les résultats ont démontré que l’intelligence artificielle est très performante pour reconnaître les types d’émotions (précisions de 91,5%), ainsi que la situation dans laquelle elles ont été émises (précision de 82%).
Ces informations pourraient aider à alerter les producteurs en temps réel si une situation nécessite une intervention immédiate. Cela permettrait aussi aux éleveurs de renforcer les situations positives. Des systèmes de surveillance de la toux des porcs existent déjà, mais les travaux de ces chercheurs permettraient d’aller plus loin. Les résultats ont été publié dans le 7 mars dans le Scientific Reports.