Le contenu en matière organique est un indicateur important pour mesurer la santé du sol. On souhaite le niveau le plus élevé possible. En mettant tous les efforts pour augmenter le pourcentage, quel objectif est réaliste ? Un récent article du Service de l’extension de l’Université d’État de Pennsylvanie évalue qu’une augmentation de 0,1 % par année indique une très bonne gestion des cultures.
La source de la matière organique est essentiellement le résultat de la photosynthèse des plantes. La quantité de matière organique disponible pour augmenter la concentration dans le sol ne peut pas être plus élevée que le total de la biomasse produite par les cultures, incluant la biomasse aérienne et les racines. En supposant que 100 % de cette biomasse est convertie en matière organique, un calcul simple permet d’évaluer la quantité totale produite sur une unité de surface. Un champ fertile peut produire 200 bo/acre (12,5 t/ha) de maïs-grain. Ce grain récolté représente 9464 lb/acre (10,633 t/ha) sur une base de 100 % matière sèche. Il est complètement exporté et ne contribue pas à l’accumulation de matière organique.
Les résidus produisent un poids équivalent (9464 lb/acre) qui reste au champ. En moyenne, la masse racinaire représente 20 % de la biomasse aérienne, ce qui fait un total des résidus à 11357 lb/acre (12,76 t/ha). Si une culture de couverture de seigle est implantée, on peut ajouter 5000 lb/acre (5,62 t/ha) de biomasse aérienne et 1000 lb/acre (1,12 t/ha) de biomasse racinaire pour un grand total 17357 lb/acre (19,5 t/ha). Par contre, la conversion des résidus en matière organique du sol n’est pas de 100 %. La conversion annuelle se situe entre 10 et 20 %, rapporte l’article. Ce qui veut dire que du 17 357 lb/acre, il reste en réalité 3470 lb/acre de matière organique. En répartissant ce poids sur le poids total d’un acre de sol (2 000 000 lb pour une profondeur de 16,75 cm), on obtient 0,17 %. Ce qui équivaut à une augmentation potentielle de 0,17 % de matière organique.
À lire aussi

Remontée du soya à Chicago
La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.
Afin d’accélérer l’accumulation de matière organique, il est possible d’appliquer différents amendements. Le fumier solide ou le compost peuvent changer la donne. Mais la combinaison de semis direct pour conserver les résidus, les cultures de couverture et les amendements est la meilleure stratégie pour augmenter la matière organique du sol. Il faut juste être patients.
Source : PennState Extension