Aperçu
La dernière semaine aura été intéressante pour les cultures de maïs et soya qui ont pu profiter « enfin » de conditions plus chaudes pour accélérer leur développement. Ceci n’aura cependant pas été suffisant pour rattraper le temps perdu par les conditions plus fraîches et humides qui se sont étirées plus tôt en juin.

Le maïs passe ainsi à 68% de fermeture des rangs, un retard de plus de 10% par rapport aux deux dernières années. Même son de cloche pour le soya, à 88% au stade trifolié contre 97% et 99% à la fin juin au cours depuis deux ans. La floraison tarde encore davantage, à seulement 11% atteinte contre 43% et 55% depuis deux ans.


Cela dit, ce retard n’empêche pas qu’avec un peu de conditions favorables d’ici la fin de l’été, d’excellents rendements, voire records, sont possibles. Si on se fie à la lecture des participants sur l’état des cultures cette semaine, autant le maïs que le soya continue de s’en tirer nettement mieux qu’au cours des deux dernières années. Dans le cas du maïs, on note qu’une telle appréciation favorable de son état n’avait été atteinte qu’en une seule occasion au cours des deux dernières saisons…


Malgré les nombreuses mentions que nous recevons encore beaucoup de précipitations chaque semaine (selon les régions), on constate aussi que le temps plus chaud avec « un peu » moins de précipitation dans la dernière semaine aura fait également légèrement reculer la condition du sol vers un peu plus sec.
Pour les 7 prochains jours, bonne nouvelle, on ne prévoit pas dans l’ensemble de précipitations importantes, ce qui devrait permettre aux conditions parfois trop humides de se résorber davantage. Les températures devraient être cependant dans à sous les normales. Sur un horizon de 2 semaines, les dernières prévisions proposent encore des précipitations sous les normales.
Maïs


Soya


États des cultures




Conditions de croissance

